Le Pays Briard

Le collège attend toujours des professeur­s remplaçant­s

À Esternay, le collège du Grand Morin à quelques difficulté­s. Depuis le début de l’année scolaire, il doit faire face à l’absence prolongée de professeur­s. Non remplacés.

- Margaux DESDET

La situation dure depuis la rentrée. Le collège du Grand Morin à Esternay doit faire face à l’absence prolongée de professeur­s, sans solution de remplaceme­nt de la part du rectorat. Un professeur d’anglais et un professeur de mathématiq­ues : le premier étant à la retraite depuis le mois de juin, la seconde étant en congé maternité depuis deux mois.

Des solutions de secours

Si une enseignant­e venue de Troyes était en remplaceme­nt pour seulement une semaine, elle a préféré mettre fin à sa mission. Au sein du collège, c’est alors la seule professeur d’anglais restante qui a donc dû prendre en charge l’ensemble des classes du collège, mais elle ne souhaite pas continuer ainsi. Quant à la professeur­e de mathématiq­ues, elle n’a pu être remplacée qu’à la mi-octobre, par un ancien professeur à la retraite depuis dix ans qui a accepté de revenir. Ainsi, « la fragilité a pu être partiellem­ent compensée, mais cette situation n’est pas viable » , souligne Patrice Valentin, le maire d’Esternay. « Nous aimerions que l’inspection académique et le rectorat réagissent. »

Le maire et les parents d’élèves ont le sentiment d’être laissés pour compte par l’inspection académique et le rectorat. « Nous avons alerté le rectorat de Reims par un courrier du 27 septembre, mais nous n’avons encore aucune réponse » , s’inquiète Patrice Valentin, avant d’ajouter, « d’autant plus que ce ne sont pas des arrêts maladies inattendus liés aux risques de la vie, mais des remplaceme­nts mal programmés. Le rectorat n’a jamais proposé personne, c’est très préoccupan­t. » Le maire souligne une carence du système. Cependant, les premiers concernés restent les enfants qui doivent en subir les conséquenc­es. « Or, leur éducation devrait être une priorité. » Mais le collège d’Esternay n’est pas le seul du secteur, puisque le collège de Sézanne est confronté à la même problémati­que. « Il ne faut pas laisser tomber le rural. Nous aimerions juste être entendus » , s’alarme Patrice Valentin, maire d’Esternay.

Remplaceme­nts mal programmés

 ??  ?? À Esternay, l’absence prolongée de professeur­s non remplacés se fait sentir.
À Esternay, l’absence prolongée de professeur­s non remplacés se fait sentir.

Newspapers in French

Newspapers from France