Le Pays Briard

La 7e édition de la Foire de la Saint-Martin s’annonce INFOS PRATIQUES

220 années après sa création, l’emblématiq­ue Foire de la Saint-Martin ressuscité­e en 2011 par le Cercle Historique Fontenaisi­en aura lieu ce dimanche 12 novembre.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Depuis sept ans, c’est le rendez-vous immanquabl­e du mois de novembre à Fontenay-Trésigny. La 7e édition de la Foire de la Saint-Martin aura lieu dimanche 12 novembre sur la place Bernard-Palissy et dans la salle des fêtes (dès 11 h 30).

Programme de cette fête historique

Créée au XIIe siècle, cette foire a constitué sa renommée au fil du temps dans les 58 communes alentour. Avec sa propre halle construite en 1611, elle est restée prospère jusqu’en 1788, date à laquelle un pillage des habitants affamés de Tournanen-Brie a conduit au déménageme­nt du marché et de la foire jusqu’à Rozay-en-Brie.

Mais c’est grâce au Cercle Historique Fontenaisi­en que la manifestat­ion a pu renaître de ses cendres en 2011. Dès sa création, l’associatio­n avait manifesté l’envie de faire revivre cette foire dans son lieu d’origine. « Elle représente le Saint patron de la commune, Saint-Martin (soldat puis évêque de Tours au IVe siècle, N.D.L.R.), explique Liliane Prunier, la présidente. Ici, beaucoup de choses lui sont liées : l’église, le château mais aussi notre associatio­n. La légende raconte qu’il est très charitable. Fringant soldat du IVe siècle, il voit à Amiens un miséreux qui grelotte dans la neige, en faisant la manche. Il déchire alors sa cape et offre la moitié au mendiant. D’où sa représenta­tion à cheval, levant l’épée pour séparer sa cape en deux. »

Comme chaque année, la programmat­ion est vaste. Des produits du terroir et « un grand nombre de produits bio » seront proposés à la vente et à la dégustatio­n aux visiteurs. Au menu : vins, miel, épices, cochonnail­les, pâtisserie­s, confiserie­s, cuisines du monde, etc. Côté artisanat d’art, là aussi les stands seront variés : bois, décoration, cuir, bijoux, laine, linge de table, etc.

Un membre du Cercle Historique Fontenaisi­en, Sébastien Naslet, exposera ses outils anciens, tandis que des animations diverses pour petits et grands rythmeront la journée. Des manèges seront par ailleurs installés sur la place Bernard-Palissy.

Quant à la course des garçons de café, animation phare, elle sera le point de départ de la foire. Rendez-vous à 11 h 30. Les participan­ts devront parcourir une certaine distance en conservant la pose des serveurs à l’ancienne.

Enfin, la tombola sera tirée à 18 h par le maire, Patrick Rossilli. « De nombreux lots sont à gagner » , promet Liliane Prunier. Foire de la Saint-Martin, dimanche 12 novembre sur la place Bernard-Palissy et dans la salle des fêtes dès 11 h 30 (course des garçons de café). Renseignem­ents : 01 64 25 27 45.

Site Internet : www.c-h-f.fr

 ??  ?? La course des garçons de café est l’événement emblématiq­ue de la Foire de la Saint-Martin. (DR)
La course des garçons de café est l’événement emblématiq­ue de la Foire de la Saint-Martin. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France