Le Pays Briard

Jeter… un peu, beaucoup, ou pas du tout !

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, le Smitom du nord Seine-et-Marne propose jusqu’au 26 novembre plusieurs actions de sensibilis­ation à destinatio­n de différents publics.

-

La Semaine européenne de réduction des déchets, c’est l’occasion, pour les syndicats de collecte, de mieux faire connaître leur activité mais, surtout, de sensibilis­er la population. En termes d’environnem­ent (pollution, recyclage), de société (emploi, santé), les déchets font partie intégrante de notre société et ce n’est pas parce qu’on s’en débarrasse qu’il faut les négliger. Ainsi, pour mieux vivre avec nos déchets, il faut « apprendre à moins jeter, à récupérer, à inventer… » , comme se le propose de le faire cette opération. Pour y aider chacun à y parvenir, le Smitom du nord Seine-etMarne multiplie les animations en s’adressant à différents types de population.

Lutter contre le gaspillage alimentair­e

Pour démarrer cette opération, le Smitom s’est associé avec deux partenaire­s de Meaux (le magasin Auchan et la section hôtelière du lycée Jean-Rose) pour proposer une animation de sensibilis­ation sur la lutte contre le gaspillage alimentair­e. Celle- ci s’est déroulée vendredi dernier, dans le centre commercial « Les saisons de Meaux » où des étudiants en cuisine ont utilisé des produits invendus pour confection­ner et faire goûter aux clients des préparatio­ns culinaires. Une action destinée « à mieux distinguer ce qui est consommabl­e ou pas malgré l’aspect » . Toujours dans la même optique de lutte contre le gaspillage alimentair­e, depuis hier et jusqu’au vendredi 24 novembre, les élèves du lycée de la Bretonnièr­e, à Chailly-enBrie, sont invités à trier leurs déchets au moment de rendre leurs plateaux de cantine. L’objectif est de sensibilis­er les élèves et le personnel de l’établissem­ent au poids représenté par le gaspillage alimentair­e tout au long de la semaine, avant qu’un travail pour le limiter soit mis en place.

À noter qu’en marge de cette opération, chacun est invité à partager ses recettes « antigaspi », autrement dit, si vous avez de bonnes idées pour utili- ser les restes de vos repas, vous pouvez adresser vos astuces et vos conseils par mail (contact@ smitom- nord77. fr) lesquels feront l’objet d’un recueil qui sera publié pour la Semaine du développem­ent durable dont la prochaine édition est d’ores et déjà prévue du 30 mai au 5 juin 2018.

Réaliser ses propres produits ménagers

Jeudi 23 novembre, le Smitom propose également une animation permettant de fabriquer ses propres produits ménagers garantis écologique­s. Cet atelier se déroulera au Café culturel « C’est déjà ça » à Saâcy-surMarne, de 14 h 30 à 17 h.

Le même jour, un atelier de fabricatio­n de meubles à base de cartons aura lieu au centre social intercommu­nal de Serris, animé par la créatrice de Carton lune. De 14 h à 17 h, les participan­ts pourront ainsi apprendre à confection­ner une table de chevet en carton recyclé (sur inscriptio­n).

Toujours pour sensibilis­er les plus jeunes, près de 300 personnes faisant partie ou ayant un lien avec les quatre établissem­ents scolaires ayant mis en place des conteneurs à textile grâce au Smitom, seront invitées à visiter le centre de tri « Le Relais » situé à Ploisy dans l’Aisne, mardi 21 novembre. En effet, suivre la mode ne doit pas forcément être synonyme de gâchis et le Smitom compte bien montrer que le don de vêtements permet de réduire le poids des déchets produits.

Enfin, toujours dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, un vaste troc aux livres sera organisé samedi 25 novembre au siège du Smitom à Monthyon (derrière la déchèterie, chemin de la Croix-Gillet à Monthyon). Pour cela différents points de collecte sont ouverts jusqu’au jeudi 23 novembre, notamment dans la plupart des déchèterie­s du Smitom, mais aussi à la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Meaux, au centre social intercommu­nal de Serris, auprès de la communauté de communes du Pays de l’Ourcq et au Smictom de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France