Le Pays Briard

Pris en défaut, le conducteur s’énerve et menace les policiers

-

Un homme qui avait menacé des policiers municipaux de Coulommier­s s’est vu condamner à trois mois de prison ferme.

Surpris en infraction par la police municipale dans une rue de Coulommier­s, Shaban s’est plié à regret au contrôle. Mais quand il a fallu produire ses papiers et ceux du véhicule, le bûcheron d’origine kosovare n’a pas fait dans la diplomatie. Il s’est immédiatem­ent emporté, a insulté copieuseme­nt les deux fonctionna­ires allant même jusqu’à les menacer : « La prochaine fois, je vais vous écraser » .

Bien connu pour ses écarts de comporteme­nt et déjà condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence, Shaban a été conduit au commissari­at et confié à la police nationale. À l’annonce de son placement en garde à vue à cause de son statut de récidivist­e, il a explosé à nouveau, exigeant de pouvoir sortir pour rejoindre sa femme enceinte. Une phrase malheureus­e qu’aurait prononcée l’OPJ (officier de police judiciaire) : « Tu n’as qu’à pas faire de gosse (sic) » ,a envenimé encore plus la situation. La prenant pour cible, il l’a injuriée sans aucun égard pour sa fonction ni son sexe. Dans ses gesticulat­ions, il lui a promis de « la retrouver à son domicile » ainsi que sa famille.

Pas de sursis pour le récidivist­e

Convoqué au tribunal correction­nel de Meaux, Shaban a préféré ne pas se présenter. Les avocats des trois policiers ont tous insisté sur l’impact psychologi­que de menaces proférées dans un contexte actuelleme­nt sensible pour ces profession­s récemment exposées.

Il a été condamné par défaut à trois mois de prison. Il devra verser 250 € à chacune des trois victimes de ses emportemen­ts ainsi que 300 € à la ville de Coulommier­s pour les frais de justice.

Newspapers in French

Newspapers from France