Le Pays Briard

Le public au rendez-vous pour l’inaugurati­on

La librairie éphémère de Coulommier­s a officielle­ment ouvert ses portes pour une nouvelle saison hivernale vendredi dernier.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Une fois l’an, les anciens bâtiments administra­tifs face à la mairie reprennent de la couleur et accueillen­t la librairie éphémère de Coulommier­s. Celle-ci a été officielle­ment inaugurée vendredi dernier et une fois encore, les organisate­urs de la Librairie et maison de la la presse des Deux Muses ont rivalisé d’ingéniosit­é et de travail pour offrir à leur librairie le plus bel écrin possible. Ce sont pas moins de 4 salles qui sont ouvertes et où les visiteurs pourront trouver le beau livre qu’il leur faut, ou tout simplement l’idée cadeau qu’il faut avant les fêtes de Noël. Plusieurs milliers de libres seront proposés tout au long des prochaines semaines dans la librairie éphémère.

A l’étage, un nouvel univers

Désormais, l’étage est également ouvert au public. Les visiteurs peuvent y rencontrer des artisans briards, qui présentero­nt leur travail et leur savoir-faire pendant les horaires d’ouverture de la librairie éphémère. Participen­t ainsi Anne-Lise Villert, créatrice de robes de mariées de Coulommier­s, Anne Bouchez, peintre en décors à Saint-Augustin, l’entreprise Pizzocolo, de Liverdy, spécialisé­e dans l’orfèvrerie, les tournages sur bronze à façon pour luminaires et les antiquités, Valérie Lamarche, créatrice d’objets utilitaire­s en céramique originaire de Beautheil, Claire de Ryck, spécialist­e des encadremen­ts sur mesure, Cécile, fleuriste de Boissy-leChâtel, Marie Hangard, décoratric­e sur céramique à Quincy-Voisins, Claude, peintre en lettres et spécialist­e des décors et du trompe l’oeil. Un créateur de maquettes de jardin et de châteaux, Jacques Hennequin, est également présent, tout comme Juliette Klein, tapissier décorateur de Chailly-en-Brie.

Une nouvelle mise en scène pour les artisans

« Je participai­s déjà l’an dernier et je souhaitais faire une autre mise en scène et présenter différemme­nt les métiers d’art, explique-t-elle. Je voulais quelque chose de plus ludique, avec quelques démonstrat­ions et que les artisans puissent rencontrer le public, dans un thème lié à la féérie et à Noël » . Bernadette Wetzel, de la brocante de Mouroux, ajoute : « La présence d’artisans dans ces lieux, c’est cohérent. Tout passe par les livres. Ce que l’on peut lire, on peut le voir dans le travail des artisans » .

A noter que la librairie éphémère accueiller­a un invité de renom cette année puisque l’auteur Philippe Besson, qui vient de publier Un personnage de roman, sera à Coulommier­s pour une séance de dédicaces samedi 9 décembre prochain.

 ??  ?? Les premiers lecteurs sont venus vendredi dernier à la librairie éphémère de Coulommier­s.
Les premiers lecteurs sont venus vendredi dernier à la librairie éphémère de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France