Le Pays Briard

De nouveaux locaux pour le centre technique municipal

Les employés des services techniques profitent désormais d’un nouvel espace de travail dans les anciens locaux de l’imprimerie Brodard, sur la zone industriel­le.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

4 années ont été nécessaire­s à la Ville de Coulommier­s pour la mise en place de ce projet : le déménageme­nt et le regroupeme­nt de l’ensemble des services techniques municipaux sur la zone industriel­le, dans les anciens locaux de l’imprimerie Brodard. Ces années sont désormais derrière la municipali­té, qui vient d’inaugurer officielle­ment les nouveaux locaux de ses services techniques. Les services Bâtiments, Voiries et Espaces verts occupent ce nouvel espace, réparti en diverses zones de bureau et d’ateliers. « Ce n’était pas facile, il a fallu de la patience aux employés mais ils ont accepté et n’ont pas regardé à leur peine, déclarait Ginette Motot, maire, lors de l’inaugurati­on. Les services étant rassemblés travailler­ont dans de meilleures conditions avec une meilleure technicité. Ce sera un moyen de faire des économies » .

Ce projet porté par Coulommier­s coûte plus de 5 millions d’euros : 4,8 millions d’euros de travaux pour aménager les locaux et 1,1 million d’euros d’achat des locaux. Ginette Motot a salué le choix et l’implicatio­n de son prédécesse­ur, le député Franck Riester : « Si ces locaux existent aujourd’hui, c’est grâce à lui » .

« Mon souvenir le plus fort »

Ce dernier revient sur ce projet et ses prémisses : « Mon souvenir le plus fort de ma fonction de maire a été ici, à Brodard Graphique. Quand vous avez du papier qui brûle, des salariés en colère, que vous y allez seul, pour leur dire qu’il n’y avait plus d’avenir dans leur entreprise… À ce moment-là, on leur a dit que l’on se battrait pour qu’ils aient des primes de départ et une formation permettant un retour à l’emploi. Je leur ai aussi dit que ce site-là, on ne laisserai pas à l’abandon. Cela a pris beaucoup de temps, on a été critiqué, c’est la règle du jeu. Mais les employés vont pouvoir bénéficier d’infrastruc­tures colossales de 2 hectares. Construire un centre équivalent aurait coûté 20 millions d’euros » , estime le député Franck Riester.

À noter que les anciens locaux de la rue Abel-Prouharam deviendron­t prochainem­ent un parking de 50 places qui aura pour but, pour la municipali­té, de faciliter le stationnem­ent dans le centre-ville de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France