Le Pays Briard

L’ADSB dresse le bilan de l’année 2017

L’associatio­n des donneurs de sang bénévoles de La Ferté-Gaucher tenait sa sixième et dernière collecte de sang de l’année, jeudi, à la Halle aux Veaux.

- T.B.

En dépit d’un bassin de population de plusieurs millions d’habitants, la région Ile-de-France n’est pas celle où l’on donne le plus son sang. Elle fait même figure de mauvais élève. Pour Martine Grillers, présidente de l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles de La FertéGauch­er, ce phénomène s’explique par « la présence de très grands hôpitaux qui ont un besoin énorme » et constant. C’est pourquoi les stocks de l’Établissem­ent français du sang (EFS) s’avèrent plutôt bas.

Le jeudi, un vrai problème ?

Jeudi, 90 personnes se sont présentées à la Halle aux Veaux, à l’occasion de la sixième et dernière collecte de l’année. L’EFS a prélevé 76 poches. Un résultat en deçà des espérances de l’associatio­n, qui accueille habituelle­ment une petite centaine de donneurs. La tenue des collectes le jeudi peut-elle expliquer le manque de mobilisati­on relatif ? Martine Grillers convient que la faible affluence est un problème, mais que « les donneurs sont des habitués, ils savent que la collecte a lieu le jeudi. » La déplacer à un autre jour ne serait pas un gage de réussite, même auprès des plus jeunes : « Nous déplorons le peu de mobilisati­on chez les jeunes, qui viennent plus nombreux en été, mais pour lesquels il n’y a pas de collecte pendant les vacances scolaires. Or, nous avons toujours besoin de sang. »

Les poches sont nécessaire­s pour aider les personnes atteintes d’une leucémie, d’un cancer ou les accidentés… Jeudi, toujours, un chiffre a égayé la journée des bénévoles : 5, comme le nombre de nouveaux donneurs. Mais le besoin est constant toute l’année. En 2018, l’ADSB encadrera six nouvelles collectes les 4 janvier, 16 mars (un vendredi), 31 mai, 9 août, 4 octobre et 13 décembre.

 ??  ?? Nicolle, Bernadette et Anne-Marie (de gau. à droi.) sont des bénévoles de l’ASDB de La Ferté-Gaucher, dont Martine (2e en partant de la droi.) est la présidente.
Nicolle, Bernadette et Anne-Marie (de gau. à droi.) sont des bénévoles de l’ASDB de La Ferté-Gaucher, dont Martine (2e en partant de la droi.) est la présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France