Le Pays Briard

Jade est née devant sa maison

-

A la maternité, Jade dors paisibleme­nt dans son lit, au chaud, sous l’oeil attendri de ses parents et de sa grande soeur, Emma. Il faut dire que sa naissance n’a rien eu de calme !

Tout s’est déroulé tellement vite que la maman a encore du mal à réaliser.

« Je me suis réveillée vers 1 h 40 du matin (dans la nuit du 8 au 9 novembre, ndlr) pour aller aux toilettes. Et j’ai senti que je perdais les eaux, mais les contractio­ns n’étaient pas vraiment présentes », raconte Laëtitia Gérard. Son conjoint appelle alors les parents de la jeune femme pour qu’ils viennent s’occuper d’Emma, leur première fille de 3 ans et demi, comme il était convenu.

Tout se précipite

« Franck a voulu appeler les pompiers mais les contractio­ns n’étaient pas rapprochée­s, je me suis dit que nous aurions le temps, d’autant qu’à mon dernier contrôle, tout était normal », poursuit la jeune maman. Puis subitement, les contractio­ns s’affolent et Franck appelle les sapeurs-pompiers qui arrivent à 2 h 25. Mais Laëtitia ressent depuis une dizaine de minutes déjà une forte envie de pousser pour faire naître Jade.

Lorsque les sapeurs-pompiers arrivent de Trilport, les contrac- tions durent une minute et ne sont espacées que de 40 secondes. Les pompiers la font monter dans l’ambulance, mais « quand j’ai traversé notre cour commune, j’ai senti que je n’irais pas loin et que j’allais accoucher immédiatem­ent » .

Un sapeur-pompier se met alors en tenue stérile et se prépare à l’accoucher à Changis. Ils n’ont plus le temps de parcourir les quelques kilomètres qui séparent le village de la maternité de Meaux. « Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur… ni froid. Il faisait près de 23° dans l’ambulance » .

Le Smur arrive

A 2 h 50, une équipe du Smur arrive. « Quand ils sont arrivés, on voyait déjà la tête de Jade » . La petite demoiselle est née à 3 h 35 ! Soit moins de deux heures après les premiers signes.

« A 4 h du matin, nous étions arrivés à l’hôpital. Le médecin du Smur a immédiatem­ent emmené Jade pour que des soins lui soient donnés puisqu’elle est née dans un environnem­ent qui peut présenter des microbes » .

L’image que le couple gardera de cette naissance, outre le sourire de leur fille ? « La gentilless­e et la patience des sapeurs-pompiers. Ils ont fait un travail remarquabl­e ! »

 ??  ?? Emma veille sur sa petite soeur, Jade.
Emma veille sur sa petite soeur, Jade.

Newspapers in French

Newspapers from France