Le Pays Briard

L’affaire des poisons a intéressé 120 personnes

-

C’est devant un public non seulement fidèle mais passionné que s’est tenue la nouvelle conférence de la toute récente associatio­n « Regards sur l’histoire pour tous ».

Mardi 14 novembre, Gérard Geist, président de Regards sur l’histoire pour tous et enseignant à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, a fait frémir l’assistance avec la fameuse affaire des poisons qui, sous Louis XIV, a secoué la cour et le pouvoir. « Plusieurs membres de la haute aristocrat­ie française et, surtout, la maîtresse en titre du roi, la marquise de Montespan, se sont trouvés suspectés et parfois accusés d’achat de poisons et autres « poudres de succession » et de participer à des messes noires au point qu’en trois ans, près de 40 personnes finirent sur le bûcher de la place de Grève à Paris » .

L’entrée à ces conférence­s d’histoire grand public, accessible­s à tous, est libre. « Elles permettent de mettre à jour ses vieilles connaissan­ces scolaires ou de s’initier à l’histoire. Et pour les adhérents de l’associatio­n, des services « plus » sont proposés comme des informatio­ns sur l’actualité de l’histoire ou des sorties culturelle­s en Ile-de-France » , poursuit Gérard Geist.

A noter que la prochaine et dernière conférence de l’année 2017, qui se tiendra dans la salle polyvalent­e de Jouarre, dont la municipali­té accompagne l’initiative, portera sur la régence et le règne de Louis XV. « Un sujet plus politique » , souligne Gérard Geist qui, cette fois encore, se chargera de faire découvrir cette période de l’histoire de France dans l’optique de « revoir les idées toutes faites et réserver des surprises sur ce XVIIIe siècle à qui nous devons tant » .

■ INFOS PRATIQUES

Conférence mardi 5 décembre à 20h30 dans la salle polyvalent­e. Précédée par l’assemblée générale de l’associatio­n à 18h.

■ Site : www.regardshis­toirepourt­ous.fr / E-mail : regardshis­toirepourt­ous@ gmail.com / Adhésion annuelle (par chèque) : 10 €.

 ??  ?? Le public est de plus en plus nombreux aux conférence­s de Regards sur l’histoire pour tous.
Le public est de plus en plus nombreux aux conférence­s de Regards sur l’histoire pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France