Le Pays Briard

Des jeunes de la Mission locale montent leur chaîne Youtube

- Margaux DESDET

Ils sont une douzaine de jeunes suivis par la Mission locale castelle, bénéficiai­res de la Garantie jeunes, à participer au projet Cultur’Minute initié par l’Académie Charles-Cros et lancé il y a maintenant trois semaines. L’objectif : la création d’une chaîne Youtube participat­ive pour mettre en valeur les événements locaux et les structures culturelle­s locales. « Il s’agit de permettre à des personnes de tous horizons et quelles que soient leurs formations, de mener ensemble un projet de création et d’alimentati­on d’une chaîne vidéo axée sur une informatio­n brève et culturelle » , précise Jean-Marc Vaudagne, qui pilote l’activité de l’Académie ayant pour objet la création musicale et l’enregistre­ment sonore. Présente sur le territoire, elle propose ainsi de nombreux projets mettant notamment en avant le travail sur la langue française et l’ouverture à la culture pour tous. En 2016, le projet porté par les jeunes de la Mission locale était « A toi de jouer », et consistait à composer une chanson. Cette année, c’est un travail journalist­ique qu’ils doivent réaliser.

Des sujets locaux

Les quatre groupes composés chacun de trois personnes ont eu à choisir un sujet pour réaliser un reportage sur Château-Thierry, et rédiger le scénario. Ainsi, ils ont choisi « la salle La Biscuiteri­e, le départemen­t d’archéologi­e, les aigles en hiver, et une associatio­n de danse » , précise Jean-Marc Vaudagne. Ils devront ensuite réaliser le montage des interviews pour le mettre en ligne. Pour les aider, Martine Cathé, professeur de français au lycée Jean-de-la-Fontaine, et Manuel Costa, vidéaste, chaperonne­nt cette action. En tout, les jeunes disposent de six demi-journées pour finaliser leur projet.

Travailler son projet profession­nel

Cette démarche est, d’une part, l’occasion de proposer une expérience pratique journalist­ique personnell­e et collective tout autant qu’un travail sur la langue française, mais également de rencontrer d’autres structures sur le secteur. La finalité de cet exercice ? Apprendre à ces jeunes à s’exprimer, à prendre conscience de l’importance de l’écriture et de l’orthograph­e, à travailler en groupe, et à peaufiner leur projet profession­nel. « Et les jeunes sont enchantés » , précise Maryline Poirier, conseillèr­e à la Mission locale de Château-Thierry. Cette première séquence devrait d’ailleurs être suivie d’une seconde.

 ?? ©DR ?? Les jeunes de la Mission locale prennent leur travail à coeur.
©DR Les jeunes de la Mission locale prennent leur travail à coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France