Le Pays Briard

Poésie et conte de Noël, de quoi vous réchauffer…

Nos libraires sont entrés dans la période hivernale, celle qui nous permet de nous plonger avec délice dans la vie des poètes et des aventures autour du sapin. Des lectures très agréables…

-

Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant

Coup de coeur pour Chloé, de la librairie Au Chapelier lettré de Faremoutie­rs avec la Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant. Elle a été enthousias­mée par cette histoire qui raconte « L’ascension et la fin brutale de Robert Desnos, à 44 ans, lui qui fut l’un des auteurs les plus marquants du XXe siècle, à la fois poète, journalist­e et résistant… »

Elle veut donc nous persuader de découvrir à notre tour cette petite merveille… « De tous les auteurs dont j’espérais avec impatience une nouvelle oeuvre, Gaëlle Nohant était sûrement celle que j’attendais le plus frénétique­ment. Son dernier roman, La part

des flammes, avait été l’un de mes coups de coeur absolus de 2015, de ceux qu’on vénère, qu’on garde en mémoire, qui laisse une empreinte indélé- bile.

L’annonce de son prochain livre, Légende d’un dormeur éveillé, a piqué la curiosité de plus d’un lecteur : une biographie romancée sur Robert Desnos, quelle singulière idée… Tout admirable qu’il soit, Desnos n’a pas la notoriété d’un Rimbaud et au coeur des surréalist­es, on lui préfère souvent Aragon. Estce ce pseudo désintérêt qui a poussé Nohant à dévoiler Desnos ? La raison est autrement plus simple. Car l’auteur aime le poète : l’amour que voue Nohant à Robert Desnos, son admiration pour cet auteur rebelle, son érudition sur son oeuvre, transparaî­t dans chaque ligne. Elle prend d’ailleurs plaisir à intercaler entre deux paragraphe­s une citation de l’auteur, sans que la narration n’en soit altérée.

Bien plus qu’un simple roman, Légende d’un dormeur éveillé est une lettre d’amour, une ode, un hommage. Ceux qui ignorent tout de Desnos souhaitero­nt bientôt découvrir son oeuvre dans toute son ampleur, ceux qui le connaissen­t s’éprendront de l’homme et de son talent une nouvelle fois.

Sous la plume de l’écrivain, la vie – déjà palpitante – de Desnos devient un récit profond et trépidant, une fresque sur le Paris pré-Pétain, sur la vie de ces artistes fauchés, puis sur le cauchemar du nazisme et l’incertitud­e d’un futur de plus en plus obscur. Tout vibre de vie : les personnage­s, la ville, l’Histoire et l’intrigue… Le tout, solidement documenté, mais surtout magnifique­ment bien écrit, se dévore sans une seconde de répit. Desnos s’y dévoile, se révélant tour à tour attachant, drôle, mélancoliq­ue – ou simplement génial, avec sa répartie inégalable et son art qu’il exploite d’un enthousias­me exalté. Outre Desnos, c’est toute une galerie de personnage­s captivants qui gravitent autour de lui : la flamboyant­e Youki, le fascinant couple Kiki / Man Ray, le ténébreux Antonin Artaud…

Gaëlle Nohant a réussi l’exploit de muer la banale biographie d’un poète aux mille chefs-d’oeuvre en chef d’oeuvre romancé. Magistral ! »

What Light de Jay Asher

Un tout autre univers avec le choix de Nikita de la librairie des Deux muses de Coulommier­s. Elle nous a choisi, en effet, « une petite histoire de sapin… » Et c’est vrai qu’à sa suite, on a bien envie de se caler, bien au chaud, au coin du feu, dans un fauteuil confortabl­e pour découvrir What Light !

« Un roman pour Noël ! Un changement pour l’auteur de

13 Reason Why, le roman à succès de Jay Asher (qui a vu son livre adapté en série télé). Cette fois-ci, l’auteur se plonge dans d’autres émotions et d’autres ennuis, d’autres plaisirs : les conflits familiaux, l’amitié et ses soucis, mais surtout, les premiers émois amoureux.

On suit Sierra, demoiselle de l’Oregon qui, comme tous les ans, se doit de quitter à la période de Noël et pour au moins un mois tous ses amis et ses repères pour un endroit totalement différent, la Californie !

Difficile pour elle de concilier ses deux vies, entre ses amies en Oregon qui ont de plus en plus de mal à la voir partir chaque année, et ses « autres » amis qui sont tout aussi importants pour elle. Et puis Sierra rencontre Caleb le mal aimé. Victime de rumeurs de la part de beaucoup et d’isolement, il met son temps à profit pour les autres. Entre eux deux naît une magnifique histoire d’amour qui va se retrouver en danger quand l’Oregon se mêle à la Californie.

Une petite histoire de Sapin, au sens propre, à lire au coin du feu. Un roman qui fera plaisir au coeur tendre et aux amoureux de la magie des fêtes de fin d’année. »

■ Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant aux éditions Héloïse d’Ormesson. 543 pages. 23 €.

■ What Light de Jay Asjer aux éditions Michel Lafon. 288 pages. 14,95 €.

 ??  ??
 ??  ?? Deux choix très différents pour Chloé et Nikita, mais deux choix qui iront très bien avec votre fauteuil au coin de la cheminée…
Deux choix très différents pour Chloé et Nikita, mais deux choix qui iront très bien avec votre fauteuil au coin de la cheminée…

Newspapers in French

Newspapers from France