Le Pays Briard

La bonne santé des salles francilien­nes et seine-et-marnaises

La région enregistre une hausse de sa fréquentat­ion des salles de cinéma en 2016, tout comme le départemen­t de Seine-et-Marne, comme vient de le dévoiler le rapport annuel du Centre national du cinéma.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

La région Ile-de-France est celle de France la mieux équipée en salle de cinéma. Ce qui lui permet de figurer cette année encore parmi les bons élèves en termes de fréquentat­ion. Le public francilien n’a pas boudé les salles obscures selon le dernier rapport rendu par le Centre national du cinéma. Avec 55,20 millions d’entrées en 2016 dans les salles (voir ci-dessous), la région enregistre une hausse de fréquentat­ion de 2,5 %. Ce qui lui permet aussi d’afficher une hausse de ses recettes de 3,1 %.

Quel spectateur dans les salles d’Ile-deFrance ?

Ce rapport permet de brosser un portrait-robot des spectateur­s de la région. Ces derniers sont, pour le plus grand nombre, des personnes de 50 ans et plus (2,7 % des spectateur­s), en majorité des hommes (54,2 %). Dans le profil des spectateur­s, il y a autant de CSP + (catégories socioprofe­ssionnelle­s supérieure­s, 39,7 %) que de population inactive (39,4 %). Parmi les spectateur­s des cinémas d’Ile-deFrance, plus d’un spectateur sur deux est un spectateur régulier (51,1 %).

Fans de films US

C’est un euphémisme de dire que les spectateur­s ont largement plébiscité le cinéma amé- ricain en cette année 2016. Au détriment des films français : la part de marché des entrées des films français est à 35,2 %, au même niveau que la tendance nationale. 54,2 % des films vus en Ile-de-France sont américains. En Seine-et-Marne, la tendance est la même, mais plus forte : 64,3 % des entrées vont au bénéfice des films US, contre 26 % seulement pour les films français.

Et en Seine-et-Marne ?

La Seine-et-Marne, avec ses 30 établissem­ents dont trois multiplexe­s de 15 et 16 salles (Carré Sénart, CGR Torcy et Gaumont Disney Village), ses 120 écrans actifs et ses 24 498 fauteuils, est l’un des départemen­ts forts de l’Ile-de-France derrière Paris en termes de fréquentat­ion de salles de cinéma (lire aussi cidessous). Le départemen­t enregistre en effet une hausse de 2,5 % de ses entrées (5 576 000 entrées pour 1 365 000 habitants). Cette affluence a permis selon les chiffres du CNC d’établir une recette au guichet de 39 743 000 millions d’euros, soit une hausse de 3,3 % par rapport aux chiffres de 2015.

 ??  ??
 ??  ?? Les cinémas d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne (comme ici l’Hemisphere Theater de Coulommier­s) se portent bien et ont accueilli plus de spectateur­s en 2016.
Les cinémas d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne (comme ici l’Hemisphere Theater de Coulommier­s) se portent bien et ont accueilli plus de spectateur­s en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France