Le Pays Briard

Mona Buat vous initie à la cuisine asiatique

MONAtelier propose un concept unique permettant de s’initier à la cuisine asiatique et d’en maîtriser de fabuleuses recettes. C’est la Rozéenne Mona Buat qui est à l’origine de ce voyage gustatif.

-

« Quand on a une passion et un savoir-faire, on se doit de les partager ! » C’est avec cette belle motivation que la Rozéenne Mona Buat a décidé de créer MONAtelier le 1er octobre dernier. Née au Laos et issue d’une grande famille où la cuisine a une place importante, Mona propose de transmettr­e les recettes qu’elle a apprises de mère en fille.

Les ateliers se déroulent dans des groupes de six à huit personnes, au domicile de l’hôte (sse) ou dans la cuisine de MONAtelier. Après la présentati­on du menu, les participan­ts sont invités à découvrir les ingrédient­s, l’organisati­on et les techniques à mettre en oeuvre pour la réalisatio­n de la recette. Le plat est ensuite réalisé. L’atelier se termine enfin par la dégustatio­n, en groupe, d’un menu complet (entrée, plat et dessert) qui inclut bien sûr la recette du jour. Et c’est compris dans le prix.

« Étonner ses amis »

« Mon objectif est d’abord de faire connaître et aimer la cuisine que j’aime, d’apprendre à choisir les bons produits, les astuces et les tours de main, le bon timing de cuisson, etc., explique la passionnée. À l’issue de l’atelier, chacun est en mesure de maîtriser la recette choisie et de la réaliser à la maison pour étonner ses amis » . Elle poursuit : « Mais l’atelier, c’est aussi un moment convivial, de rencontre et d’échanges. Cuisiner et manger ensemble cela va bien au-delà de la gastronomi­e, cela touche à ce qu’il y a de profondéme­nt humain en nous. »

Deux formule : hôte ou participan­t

Vous êtes hôte ou hôtesse ? Déjà, sachez que pour vous, c’est gratuit. Il vous suffit simplement d’avoir une table de 6 à 8 personnes, de lancer vos invitation­s et de choisir la recette. Au top des cinq des plats les plus demandés, on trouve les nems, les rouleaux de printemps, le Bobun, le wok aux légumes de saison, les raviolis au porc et aux crevettes. Le jour de l’atelier, dont la durée moyenne est de 3 h à 3 h 30, vous avez l’esprit libre puisque MONAtelier se charge de tout : ingrédient­s, ustensiles et même le prêt des tabliers !

Vous êtes participan­t ? Vous rejoignez un atelier soit au domicile de l’hôte soit dans la cuisine de MONAtelier qui propose également une formule «Chef à domicile».

À base de produits frais et locaux, d’herbes aromatique­s, basilic, coriandre, gingembre, citronnell­e, la cuisine asiatique mêle des saveurs harmonieus­es qui offrent d’incomparab­les explosions en bouche.

Une cuisine à l’image de Mona, donc infiniment généreuse.

 ??  ?? MONAtelier, une invitation à découvrir les secrets de la cuisine asiatique (DR).
MONAtelier, une invitation à découvrir les secrets de la cuisine asiatique (DR).
 ??  ?? Née au Laos, Mona Buat est issue d’une famille où la cuisine a une place importante (DR).
Née au Laos, Mona Buat est issue d’une famille où la cuisine a une place importante (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France