Le Pays Briard

Bouquets, dessins et tea time chez Rosemary

-

Prévus de longue date, les tea times de Marie-Laure Zakowski ont pu démarrer samedi 18 novembre avec un atelier de peinture florale. La fleuriste a ouvert Rosemary il y a un an après sept mois de fermeture suite aux inondation­s de juin 2016.

« Dès le printemps 2016, j’ai voulu intégrer des tableaux d’artistes locaux sur les murs de la boutique mais la crue du Morin a interrompu très vite l’expérience. Alors une fois la boutique rouverte, fin 2016, il m’a fallu un peu de temps pour retrouver ma clientèle et ce n’est que maintenant que je relance l’idée de faire de cette boutique de fleurs d’abord un lieu convivial où on vient échanger, découvrir et déguster », explique MarieLaure.

Des fleurs, mais… pas que

Samedi 18 novembre, Orphie du Ligor, talentueus­e artiste esblygeois­e qui a beaucoup exposé à Crécy et dont les croquis ornaient la boutique au moment de l’inondation, donnait un atelier de dessin de fleurs à deux peintres amateurs, Ludivine et Sylvianne.

« Orphie du Ligor, avec son expérience et son savoir-faire, enseigne autre chose que la technique qu’on apprend dans les cours de dessin ; elle guide depuis le choix de la mise en page et de l’esquisse au feutre jusqu’à la peinture qui ne doit pas être un simple coloriage mais la vraie expression de l’oeuvre, souligne Ludivine venue de Viry-Châtillon. En plus, le lieu avec ce mariage entre le côté salon anglais, très cosy, et les fleurs est vraiment très inspirant. »

La fusion des passions

Les deux métiers exercés par Marie-Laure, qui fut professeur d’anglais avant de devenir fleuriste, sont ses deux passions. Le mariage entre son côté prof, faire partager, et son côté esthète, mettre les fleurs en valeur, l’a poussée à créer un endroit qui n’est pas simplement à vocation commercial­e mais aussi un lieu de vie, de détente et de contact.

Ainsi samedi 2 décembre ce sera un salon découverte, où on dégustera des produits anglais en vente chez Marie- Laure (muffins, scones, carrot cake…) ou réalisés avec des produits frais par Sylvie Venet-Lemaître, créatrice de « Ma cuisine chez vous » , le tout accompagné cela va sans dire de thés typiquemen­t british !

« Je proposerai d’autres ateliers prochainem­ent, notamment d’art floral, séparément pour enfants et pour adultes » ajoute Marie-Laure. ■ Rosemary, 33, place du marché 77580 Crécy-la-Chapelle tél. 01 60 04 43 47

Newspapers in French

Newspapers from France