Le Pays Briard

Le musée d’histoire inauguré

Ce samedi 2 décembre, le Cercle Historique Fontenaisi­en inaugurait son musée Hippolyte Henry. Situé dans les anciens Bains douches, celui-ci raconte l’histoire de la commune à la fin du XIXe siècle et lors de la première moitié du XXe siècle.

-

« Merci aux courageux qui sont venus braver le froid » , n’a pas hésité à lancer Liliane Prunier, présidente du Cercle Historique de Fontenay-Trésigny, lors de l’inaugurati­on du musée Hippolyte Henry, samedi 2 décembre. En effet, la petite superficie du nouveau lieu de culture et de mémoire de la commune n’a pas pu permettre à l’associatio­n d’inviter le tout Fontenay. Mais « cette inaugurati­on se fera en plusieurs temps » , promet-elle.

Le discours de cette passionnée d’histoire et de patrimoine a d’ailleurs souligné la particular­ité du lieu, l’aide précieuse apportée par les élus actuels et de la précédente mandature (Patrick Rossili et Jacques Profit) ; mais aussi les raisons de l’appellatio­n de ce nouveau sanctuaire, dénommé Hippolyte Henry, nom de l’un des anciens maires de la commune, entre 1908 à 1919. À l’époque, il se faisait appeler Hildebert Henry.

Généreux donateurs

Ce dernier, qui était également instituteu­r de profession, a réalisé une monographi­e sur Fontenay-Trésigny. Les bénévoles de l’associatio­n s’en sont servis pour concevoir ce musée historique qui permettra aux visiteurs de se plonger dans l’histoire de la commune, depuis la fin du XIXe siècle et à la première moitié du XXe siècle.

La conception de ce musée a été mûrement réfléchie au fil des années par les membres de l’associatio­n et a pu être rendue possible grâce aux nombreux dons de généreux collection­neurs. Notamment, comme l’a mentionné Liliane Prunier, grâce à une très grande partie de la collection du couple Éblé (Vincent Éblé étant sénateur PS de Seine-et-Marne), pour toute la partie puéricultu­re.

Exposition­s

Ne vous y trompez pas, le petit espace offert par le bâtiment ne veut pas dire que l’intérieur ressemble à une caverne d’Ali Baba, totalement désorganis­ée. Au contraire, tout est rangé, ordonné, minutieuse­ment classé par thème (outillage, vie de famille, toilette, école, puéricultu­re), et certains objets suscitent même quelques interrogat­ions quant à leur utilisatio­n.

Des exposition­s temporaire­s seront organisées. L’associatio­n souhaite vivement pouvoir attirer les écoles et les collèges afin de faire découvrir aux plus jeunes l’histoire de la commune avec ce musée qui sera officielle­ment ouvert dès 2018.

 ?? ©LPB ?? Le musée présente une vaste collection d’objets anciens qui permettent de remonter dans l’histoire de Fontenay-Trésigny.
©LPB Le musée présente une vaste collection d’objets anciens qui permettent de remonter dans l’histoire de Fontenay-Trésigny.
 ?? ©LPB ?? Liliane Prunier aux côtés de Patrick Rossilli (actuel maire) et Jacques Profit (ancien maire).
©LPB Liliane Prunier aux côtés de Patrick Rossilli (actuel maire) et Jacques Profit (ancien maire).

Newspapers in French

Newspapers from France