Le Pays Briard

AU VOLANT, EN « MODE HIVER »

-

La dégradatio­n de l’adhérence est le principal facteur avec lequel il faut composer lorsqu’on conduit en hiver. Ce qui implique de changer ses habitudes.

1. Bien préparer son trajet :

Avant le départ, il faut s’informer sur les conditions de circulatio­n et la météo prévue. Il faut aussi s’assurer du bon état du véhicule : niveaux, pneus, essuie-glace, phares, système de chauffage et de dégivrage.

2. Pendant le trajet :

Adapter sa vitesse aux conditions météorolog­iques et augmenter les distances de sécurité. Laisser la priorité aux véhicules d’interventi­on. Laisser libre la bande d’arrêt d’urgence. Multiplier les pauses : la conduite en conditions hivernales génère une plus grande fatigue.

3. En cas de dégradatio­ns climatique­s :

Lorsque la chaussée devient glissante à cause du givre, du verglas ou de la neige, il faut adapter sa vitesse et ralentir ; accélérer et freiner plus souplement, utiliser le frein moteur et anticiper les événements en projetant son regard.

4. Si le véhicule glisse :

Ne pas freiner (cela accentue le phénomène), ne pas tenter d’accélérer brutalemen­t et débrayer (le véhicule, en roues libres, récupérera progressiv­ement son adhérence mais il faut agir avec patience et sang-froid !)

5. Pour repartir :

Débrancher l’anti-patinage si le véhicule en est équipé et accélérer très doucement pour retrouver de la motricité.

Newspapers in French

Newspapers from France