Le Pays Briard

Aquae Environnem­ent, un usage intelligen­t des eaux de pluie

- B.C. Site Internet : www.aquae.fr

Depuis dix ans, Véronique et Jean-Louis Manent récupèrent et filtrent la pluie qui tombe sur les toits des grands bâtiments. Cette eau « en circuit court » trouve des usages dans les bâtiments, les stades et les rues des villes.

Créée en janvier 2006, la société Aquae Environnem­ent vient de fêter ses dix ans. Dix ans au service de l’écologie. L’entreprise récupère les eaux de pluie sur les toitures et les façades (pour les tours verticales), les filtre, les stocke et alimente un second réseau dans les bâtiments. L’eau non potable mais de qualité « baignade », alimente les toilettes, le nettoyage des sols, l’arrosage des pelouses ou le nettoyage des rues.

Des outils uniques

Sur ce marché balbutiant, Aquae Environnem­ent a développé un logiciel de dimensionn­ement. Avec les cotes du bâtiment et les données de Météo France, elle calcule les volumes d’eau à récupérer et la dimension des cuves nécessaire­s au stockage. « Nous prenons en compte la surface des toitures, la pluviométr­ie locale, le nombre de personnes dans le bâtiment et les usages prévus de l’eau » , indique Véronique Manent.

Les entreprene­urs ont du trouver des prestatair­es capables de fabriquer des filtres dans des sections allant parfois jusqu’à 600 mm, « comme ce qu’il fallait pour équiper le stade de Nice » . Aquae Environnem­ent a déposé son propre brevet sous la marque Aquamat. « Nous avons également mis au point des systèmes autonettoy­ants pour les filtres » , précisent-ils. Les cuves de stockage sont fabriquées par des chaudronni­ers.

La piscine arrose les jardins

D’autres développem­ents sont possibles. « Dans les piscines publiques, pour chaque baigneur, la loi oblige à apporter 60 à 80 litres d’eau propre, explique Jean-Louis Manent. Cette eau part dans les égouts. » La ville de Villeneuve­Saint-Georges a arrêté ce gaspillage. Aquae Environnem­ent a installé une cuve pour récupérer l’eau rejetée par la piscine. Une « station-service » à laquelle les camions de lavage des rues et d’arrosage des jardins publics viennent s’approvisio­nner.

Un immense potentiel

Inspirée par les systèmes allemands, la société Aquae Environnem­ent a convaincu McDonald’s en premier. Puis des supermarch­és comme les Sentiers de Claye-Souilly, le centre commercial du Val d’Europe, ou les Saisons de Meaux, et aussi la fondation Louis Vuitton, l’Arena de Bercy, la Grande Arche à la Défense, la Philharmon­ie de Paris, le collège du Parc Frot à Meaux, le lycée Samuel Beckett à La Ferté-sous-Jouarre, la prison de la Santé… l’hôtel George V et même le siège de Veolia. Bientôt en chantier, la récupérati­on des eaux d’ablution à la Grande Mosquée d’Alger.

■ INFOS PRATIQUES

 ??  ?? Véronique et Jean-Louis Manent ont développé un savoir-faire qui évite le recyclage coûteux de l’eau pour des usages qui n’en valent pas la peine.
Véronique et Jean-Louis Manent ont développé un savoir-faire qui évite le recyclage coûteux de l’eau pour des usages qui n’en valent pas la peine.

Newspapers in French

Newspapers from France