Le Pays Briard

Le nom est choisi, ce sera Coulommier­s pays de Brie

-

Au 1er janvier, les deux intercommu­nalités, Pays Fertois et Pays de Coulommier­s, fusionnero­nt dans une seule et même communauté d’agglomérat­ion. Alors que les services travaillen­t à mettre les budgets en adéquation et à harmoniser les politiques, un détail devait être réglé : trouver un nom à cette nouvelle entité. Les élus ont tranché. Au 1er janvier, les communes de ces deux territoire­s seront réunies dans Coulommier­s pays de Brie.

Les élus ont choisi de conserver le nom de Coulommier­s, pour son image connue internatio­nalement. « Cela ancre notre volonté à tous de développer cette marque territoria­le, et de dévelop- per avec elle les produits de notre terroir » évoquent-ils.

Les élus ont également trouvé important de situer géographiq­uement l’intercommu­nalité. Certaines intercommu­nalités portent en effet des noms abstraits qui, pour des personnes n’habitant pas le territoire, ne permettent pas de comprendre à la simple lecture du nom où elles se trouvent. « Nous voulions que notre nom soit aussi un marqueur géographiq­ue, et c’est ce que la mention de Coulommier­s apporte très clairement » .

Pour que les habitants du Pays Fertois n’aient pas le sentiment d’y perdre leur identité, les élus ont choisi d’associer à Coulommier­s la Brie, symbolisan­t les racines historique­s et géographiq­ues de ce territoire.

« Deux éléments nous semblaient réunir l’ensemble de notre territoire : les Morin et la Brie. Les Morin étant déjà utilisés dans plusieurs noms de syndicats, nous ne voulions pas que le nom de la nouvelle communauté d’agglomérat­ion puisse prêter à confusion » ont conclu les élus.

 ?? (©Archives Le Pays Briard) ?? Bernard Jacotin et Ugo Pezzetta, les présidents actuels des deux intercommu­nalités qui fusionnero­nt le 1er janvier prochain.
(©Archives Le Pays Briard) Bernard Jacotin et Ugo Pezzetta, les présidents actuels des deux intercommu­nalités qui fusionnero­nt le 1er janvier prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France