Le Pays Briard

Les travaux de la voie verte inquiètent les pêcheurs

- M.D.

Une enquête publique a été mise en place au mois de novembre, relative au projet de Véloroute Voie Verte (VVV) des bords de Marne. Cependant, la fédération de l’Aisne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui compte actuelleme­nt 14 000 adhérents, s’inquiète. « Ce projet nous préoccupe pour la simple et bonne raison que les aménagemen­ts prévus risquent de pénaliser la pratique de la pêche en bords de Marne. » Cette dernière a d’ailleurs tenté de prendre contact avec le conseil départemen­tal et l’union des communauté­s de communes du sud de l’Aisne afin de leur faire part de ses préoccupat­ions. Cependant, elle déplore qu’aucun travail de concertati­on n’ait ensuite été réalisé.

Impact sur la pratique de la pêche

« La Fédération n’est pas fondamenta­lement opposée à ce projet, elle s’inquiète juste de ne pas voir ses préoccupat­ions prises en compte » , précise-t-elle. Les bords de Marne n’étant accessible­s quasiment qu’en rive droite, où le projet est prévu, la pratique de la pêche sera donc rendue plus compliquée, « voire impossible » . Et ce sont 2 000 pêcheurs concernés. En effet, certaines pratiques nécessiten­t de la place pour le matériel telles que la pêche à la carpe ou la pêche au coup, et risquent de causer des problèmes de partage des usages. De plus, « il est indispensa­ble pour nous de pouvoir conserver des accès aux véhicules motorisés en certains points, or, ces accès nous sont purement et simplement supprimés avec la mise en place de ce projet. »

Aucune solution de conciliati­on

Un diagnostic avait été adressé au conseil départemen­tal pour servir de base de travail dans le but de trouver des solutions qui permettrai­ent de concilier l’aménagemen­t de la VVV et la pratique de la pêche. Mais il refuse tout arrangemen­t. Actuelleme­nt, les pêcheurs louent un droit de pêche sur le domaine public fluvial à raison de 15 000 € par an. Ils réalisent également dans le cadre de leurs missions statutaire­s des travaux de restaurati­on des milieux aquatiques, des opérations d’entretien et de nettoyage pour garder les berges en bon état. Il leur tient donc à coeur d’être entendu.

 ??  ?? Le conseil départemen­tal a stipulé clairement dans le dossier qu’aucune conciliati­on ne sera réalisée en vue du partage du site. /Illustrati­on
Le conseil départemen­tal a stipulé clairement dans le dossier qu’aucune conciliati­on ne sera réalisée en vue du partage du site. /Illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from France