Le Pays Briard

Les locaux de DTS rachetés par la Ville pour y loger ses services techniques

Dans la zone industriel­le, les locaux de l’entreprise DTS délocalisé­e en Hongrie ont été rachetés par la commune. Objectif : installer les services techniques municipaux. La transactio­n ne convainc pas les élus d’opposition de gauche.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Lors de son conseil municipal du 27 septembre dernier, la Ville a acté l’acquisitio­n des locaux de l’entreprise Drilling Technical Supply (DTS). Située dans la zone industriel­le (19-21, avenue Henri-Beaudelet), celle-ci a baissé le rideau. Filiale du groupe helvético-suédois ABB, la société spécialisé­e dans la production de produits électrique­s pour milieux dangereux, comme l’industrie pétrolière, était en grande difficulté financière depuis fin 2016 (lire dans Le Pays Briard du vendredi 16 décembre 2016 ou sur notre site Internet actu. fr/le-pays-briard/).

Achat à 1,2 M €

Les 45 salariés avaient alors appris que 37 postes seraient supprimés du fait de la délocalisa­tion du site en Hongrie, à Kecskemèt, ville où ABB possède déjà une usine de production.

Les élus ont voté en faveur de l’acquisitio­n des deux bâtiments et du terrain de DTS pour une valeur de 1,2 million d’euros. La volonté du maire, Jean-François Oneto (LR) est d’y installer les services techniques de la ville. Sur les 32 élus qui composent le conseil municipal, seuls trois se sont opposés à cet achat. Il s’agit des membres du groupe d’opposition Osons Ozoir (divers gauche) : Isabelle Cros, Jean-Paul Chonion et Charles Klinzing.

« On trouve que le maire est flou à ce sujet. On ne comprend pas cet achat alors que la mairie avait déjà acheté deux autres terrains pour les services techniques dans la zone industriel­le où les démolition­s ont déjà commencé » , explique Isabelle Cros.

Contacté, Jean- François Oneto n’a pas répondu au Pays Briard, mais il déclarait le 27 septembre lors du conseil municipal que « ces acquisitio­ns […] constituen­t à la fois un renforceme­nt du patrimoine mais également un foncier disponible pour d’éventuelle­s nécessités de logements » , rappelant en outre que « la Ville sort d’un constat de carence » en la matière. Au sujet de la société DTS que l’édile juge

« intéressan­te à tout point de vue » , il complétait alors :

« Les conditions financière­s et les équipement­s existants permettent aux services techniques de rentrer plus rapidement dans les lieux et à moindre coût. Même si l’étude reste à peaufiner, toutes les conditions sont réunies pour que la Ville se soit portée acquéreur. »

« Le maire est flou »

Newspapers in French

Newspapers from France