Le Pays Briard

Qu’est ce que la Fête des lumières ?

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

La Fête des lumières (Hanoucca) a eu lieu du 12 au 20 décembre. L’associatio­n juive de Pontault organisait 4 allumages dans le départemen­t.

Près de 500 personnes ont assisté à l’édition 2017 de la Fête des lumières en Seine-etMarne, où fête de Hanoucca. Cette année, quatre allumages publics ont eu lieu dans le départemen­t : Pontault-Combault ( 12 décembre), Bussy- SaintGeorg­es (13), Fontainebl­eau (14) et Armentière­s-en-Brie (16).

C’est Beth Habad Seineet-Marne qui organisait cette grande célébratio­n de la « victoire de la démocratie sur le totalitari­sme, des valeurs nobles comme la tolérance, l’ouverture et l’éducation sur l’obscuranti­sme, l’intoléranc­e, l’intégrisme et la délinquanc­e » . Ce sont les mots du rabbin Rav Yossi Amar, président de cette associatio­n juive rattachée à la branche du Beth Loubavitch Ile-de-France et au mouvement Lubavitch internatio­nal.

Basée à Pontault-Combault depuis mai 2002, cette dernière a allumé les premières lumières dans la commune le 12 décembre dernier devant la mairie en présence de Monique Delessard (PS), maire, et son 1er adjoint, Gilles Bord (PS). Pour rappel, le premier allumage a eu lieu en décembre 2003 sous le mandat du maire de l’époque, Jacques Heuclin.

IIe siècle avant J-C

Pourquoi les juifs du monde entier célèbrent-ils ainsi Hanoucca ? En hébreu, le mot «hanouka» signifie «inaugurati­on». Cette fête remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ lorsqu’Israël était occupé par les Grecs. Ceuxci voulaient imposer leur religion polythéist­e (plusieurs dieux) aux israélites monothéist­es (un seul dieu, souvent nommé Yahvé, Yahweh ou Jéhovah). Des persécutio­ns se produisent contre ces juifs qui résistent. Ils seront appelés les Maccabées, puisque menés par Juda Maccabée. En trois ans, ils parviendro­nt à vaincre l’armée grecque et à récupérer le Temple de Jérusalem. Cette fête commémore donc la réinaugura­tion de l’autel des offrandes au moment du retour au culte judaïque.

Elle dure 8 jours, en novembre ou en décembre, et se célèbre par l’allumage du chandelier à neuf branches : huit pour accueillir les huit bougies, une 9e pour porter la bougie d’allumage. C’est un symbole qui est lié au «miracle» de la fiole d’huile, qui, selon cette croyance, aurait brûlé huit jours d’affilée alors que la quantité d’huile n’était suffisante que pour une seule journée.

Cette fête est célébrée partout dans le monde par la diaspora juive. Elle est très présente aux États- Unis où de nombreuses familles l’associent, dans la pratique courante, aux fêtes de fin d’année. Des cadeaux y sont distribués aux enfants, y compris en France, et le buisson de Hanoucca remplace parfois, voir le complète, le traditionn­el sapin de Noël.

« Message de paix »

« C’est vraiment le symbole de la lumière qui repousse l’obscurité » , affirme Rav Yossi Amar qui y voit là un « message universel qui transcende les croyances » . Il développe : « C’est un message de paix et de rassemblem­ent. C’est une fête ouverte à tous, juifs et non juifs, croyants et noncroyant­s. Tous doivent s’unir pour battre les forces du mal. Ça commence par un simple bonjour à un inconnu. Il ne faut pas sous-estimer la valeur d’une seule bougie dont la flamme peut en allumer des milliers. »

■ INFOS PRATIQUES

Contact : 01 60 29 50 17 info@chabad77.org www.chabad77.org

Newspapers in French

Newspapers from France