Le Pays Briard

Interventi­ons à la hausse pour les sapeurs-pompiers

La Sainte-Barbe est l’occasion pour les pompiers de dresser le bilan de l’année passée. A Viels-Maisons, la tendance des interventi­ons est à la hausse.

-

Dans la soirée du samedi 16 décembre, la salle des fêtes de Vieils-Maisons recevait les sapeurs-pompiers pour leur traditionn­elle Sainte-Barbe. L’occasion pour le capitaine Emmanuel De Staercke de dresser le bilan de l’année, en présence du lieutenant-colonel Philippe Gérard, directeur du groupement sud, de Jacques Krabal, député, de Georges Fourré, conseiller départemen­tal et vice-président du CASDIS et de Sylvain Letendre, maire de la commune.

148 interventi­ons en 2017

Pour l’année 2017, les pompiers de Vieils- Maisons sont intervenus 148 fois, pour 141 en 2016 : 91 secours à victimes contre 84 en 2016, 18 incendies, 22 accidents de la circulatio­n, 9 interventi­ons diverses, et 8 aides à personne. 11 interventi­ons n’ont pu être assurées du fait d’un manque de chef d’agrès.

Quant à l’effectif du centre, il reste stationnai­re puisque les quatre cessations d’activité et la mutation se sont vues remplacées par cinq nouvelles recrues : l’effectif total du centre étant de 33 sapeurs-pompiers dont 7 femmes. Trois jeunes sapeurs-pompiers sont aussi venus renforcer les rangs portant l’effectif de l’école à 17 dont 4 filles. Elena Bien Aimé, Loïc Miel et Malcolm Piel ont été nommés sapeurs de 1re classe, Julien Filliol, Kevin Munchow, Maximilien Sidor sont élevés au grade de caporal et Guillaume Jabally au grade de caporal-chef. Le sergent-chef, Aurélien Gatt, recevant la médaille bronze du ministère de l’Intérieur ainsi que celle de l’Union Départemen­tale pour 15 ans de service.

Le nouveau Schéma Départemen­tal d’Analyse et de Couverture des Riques (SDACR), qui abroge celui de 1999, apporte de nouvelles contrainte­s aux centres de secours, surtout au niveau des grandes orientatio­ns du SDIS. Ainsi, le maintien, voire le renforceme­nt des effectifs volontaire­s est un enjeu majeur. Les effectifs de garde et d’astreinte pourront ainsi être amenés à varier selon les moments pour s’adapter à l’activité. Pour le capitaine De Sataercke, « il ne faudrait pas que les nouvelles mesures aient un impact négatif sur la couverture opérationn­elle nécessaire pour les habitants du secteur. L’optimisati­on des ressources actuelles ne doit pas s’effectuer au détriment du service public de proximité. »

Pour l’année à venir, les sapeurs-pompiers de Viels-Maisons rejoindron­t les nouveaux locaux actuelleme­nt en constructi­on.

 ?? © Fotolia/ Illustrati­on ?? Jacques Krabal, député, Emmanuel De Staercke, chef de centre, et Sylvain Letendre, maire, avec les JSP de Vieils-Maisons. De gauche à droite : Claude Langrené, maire, Simonne Remiot, trésorière, Micheline Romelot, présidente et Georges Fourré,...
© Fotolia/ Illustrati­on Jacques Krabal, député, Emmanuel De Staercke, chef de centre, et Sylvain Letendre, maire, avec les JSP de Vieils-Maisons. De gauche à droite : Claude Langrené, maire, Simonne Remiot, trésorière, Micheline Romelot, présidente et Georges Fourré,...

Newspapers in French

Newspapers from France