Le Pays Briard

Édith Delannoy, coordinatr­ice à l’accueil de jour Alzheimer s’en va

Depuis 2011, Édith Delannoy exerçait en tant qu’infirmière coordinatr­ice à l’accueil de jour Alzheimer de l’hôpital. Mais elle a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

-

Au niveau de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis et plus particuliè­rement à l’accueil de jour Alzheimer du pôle gériatrie, c’est un pilier incontourn­able qui s’en va. Édith Delannoy, bien connue dans toute la structure, a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée.

Édith Delannoy entre comme aide-soignante au pavillon 2 de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis, le 1er mars 1988 comme intérimair­e suite à un arrêt de la titulaire pour cause de maternité. Elle contracte un CDI le 12 novembre 1990, et passe de services en services : pneumologi­e, cardiologi­e, cancérolog­ie et soins palliatifs. Elle décroche son diplôme d’infirmière en no- vembre 1996. En 2003, affectée au pôle gériatrie, elle participe à la création de l’unité Alzheimer. De 2006 à 2008, elle suivra les cours pour obtenir son diplôme universita­ire d’infirmière en gériatrie et participer­a à la création de l’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer en 2011. Ce qui permettra un accueil à 50 % en 2011 et à 80 % en 2012. Elle participe ensuite à la création de la plate-forme d’aide et de répit aux aidants.

Le Dr Guy Schneider, responsabl­e du pôle gériatrie, et la cadre de santé, Patricia JaminLuckz­inski, sont revenus sur la carrière d’Édith Delannoy au cours de leur interventi­on, ainsi que sur le vide que son départ allait créer dans le service. Le directeur de l’hôpital, Eric Petit, a même parlé du départ d’une personne connue comme une « institutio­n » au niveau de l’hôpital, avant d’annoncer l’autorisati­on reçue dernièreme­nt d’augmenter la capacité de l’accueil de jour de trois places.

Sa carrière

Une « institutio­n »

Son engagement pour Alzheimer

Mais si Édith Delannoy se retire de la vie active, elle continuera son oeuvre auprès des malades et des aidants, en revenant de temps en temps dans les locaux où elle a travaillé et en

Newspapers in French

Newspapers from France