Le Pays Briard

2e participat­ion aux championna­ts JUDO WIBK. du monde pour Rudi Amoussou

Le Jouyssien, membre du Judo Club l’Ange Gardien de Saâcy-sur-Marne, a remporté tous les matchs du championna­t du monde WIBK auquel il participai­t en Belgique. Rencontre avec un champion du monde.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

« C’était sympa, mais c’était dur. J’étais un peu l’homme à abattre pour les participan­ts » . Il faut dire que Rudi Amoussou, l’an dernier, pour sa première participat­ion aux championna­ts du monde de judo WIBK (World Independan­t Budo Kai), obtenait d’emblée une médaille d’or. La chance du débutant ? Définitive­ment pas puisque cette année, pour l’édition 2017 de la compétitio­n organisée à Thieu (près de Mons, en Belgique), il obtient de nouveau le titre de champion du monde dans sa catégorie… Et pas seulement. « Cette année, je gagne dans ma catégorie master M2 (35-40 ans), dans la catégorie Elite/Master et en toutes catégories » , expliquet-il satisfait.

« Répondre présent »

Le Jouyssien concourrai­t cette année aux championna­ts du monde dans la catégorie -90 kg. « C’était un petit défi parce que je changeais de catégorie cette année. Mais au cours des 8 combats que j’ai fait, j’étais bien. Ce n’était pas évident mais j’ai répondu présent. C’était une belle compétitio­n où ma famille était présente pour me soutenir » . Et comme le judo est un peu une affaire de famille chez les Amoussou, il n’était pas le seul à concourrir pendant ce week-end en plat pays : son fils, Hugo, participai­t de son côté à l’open WIBK Kid’s Internatio­nal. Il termine 3e dans la catégorie open handi judo.

Fort de sa saison 2017, le Briard entend se concentrer en 2018 sur un tout autre défi : celui d’obtenir la formation pour devenir prof de judo. « Depuis cette saison, je suis au JudoClub de l’Ange Gardien, à Saâcy-sur-Marne, poursuit Rudi Amoussou. J’espère pou- voir en 2018 me concentrer sur ma formation et continuer à faire plaisir aux autres » . Un credo, puisque le sportif représente l’associatio­n ASTB, qui aide les personnes porteuses de la maladie de sclérose tubéreuse de Bournevill­e.

 ??  ?? Rudi Amoussou participai­t au championna­t du monde… Et son jeune fils Hugo concourrai­t à une compétitio­n internatio­nale jeune. Rudi Amoussou est revenu de Belgique avec une médaille d’or. La relève de Fontenay-Trésigny s’avère aussi brillante que les...
Rudi Amoussou participai­t au championna­t du monde… Et son jeune fils Hugo concourrai­t à une compétitio­n internatio­nale jeune. Rudi Amoussou est revenu de Belgique avec une médaille d’or. La relève de Fontenay-Trésigny s’avère aussi brillante que les...

Newspapers in French

Newspapers from France