Le Pays Briard

Les habitants raccordés à la fibre optique

Les 23 communes de la communauté des deux Morin attendent avec impatience l’arrivée de la fibre optique. À Verdelot, quelques habitants viennent d’être raccordés.

- Margaux DESDET

Voilà maintenant un moment que les travaux de tirage de fibre sont terminés dans les 52 hameaux de Verdelot. Pourtant, les premiers habitants attendaien­t encore la dernière étape du processus : le raccordeme­nt à leur domicile. C’est désormais chose faite depuis cette semaine.

Du satellite à la fibre

Pour certains, et notamment Michel Juy, habitant du hameau Saint-Georges, « c’est une révolution. Nous attendions cela avec impatience. Avant, nous avions internet par satellite grâce à Orange Nordnet. » Chez eux, Internet fonctionna­it au ralenti et la télévision rencontrai­t beaucoup de problèmes de réception, notamment lors des intempérie­s. « Nous espérons au moins pouvoir regarder la télé normalemen­t. Quant à Internet, nous voudrions pouvoir faire nos démarches administra­tives en ligne, et effectuer quelques recherches. Avec le satellite, tout était très lent et pour capter la wifi, nous devions être à un endroit stratégiqu­e » , ajoute l’homme de 79 ans. Désormais, ils sont raccordés à la fibre optique par la voie aérienne. Et peu importe que l’abonnement soit plus cher de quelques euros.

C’est lors des différente­s réunions d’informatio­n que les habitants ont pu choisir leur opérateur parmi les quatre proposés : Ozone, La fibre Vidéo Futur, K-Net et Comcable. En fonction de ce choix, différents forfaits s’offraient à eux : avec ou sans téléphone, internet et chaînes télé. Il est donc désormais possible de profiter de 60 chaînes au lieu des 32 initiales, mais également d’un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s.

En janvier 2015, une délégation de service publique (DSP) a été signée pour 25 ans ; promettant d’apporter le très haut débit à tous les Seine-et-Marnais d’ici 2029.

Jusqu’à 1 Gbit/s

 ??  ?? Mercredi 20 décembre, au hameau de Replonges, les premiers raccordeme­nts étaient en cours. Le poète Richard Taillefer sera à Rebais le dimanche 11 mars. Le spectacle a ravi le public. Les petits Resbaciens sont invités à venir déposer leur courrier et...
Mercredi 20 décembre, au hameau de Replonges, les premiers raccordeme­nts étaient en cours. Le poète Richard Taillefer sera à Rebais le dimanche 11 mars. Le spectacle a ravi le public. Les petits Resbaciens sont invités à venir déposer leur courrier et...

Newspapers in French

Newspapers from France