Le Pays Briard

Sursis pour le Carrefour Contact

Menacé de fermeture pour la fin de l’année, le magasin bénéficie d’un délai supplément­aire.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Le flou. Alors que la date du 23 décembre était envisagée pour la fermeture du Carrefour Contact de Coulommier­s, celui-ci continuera d’accueillir du public… Pour quelque temps encore. « On nous a annoncé que la fermeture était reportée au 23 janvier, selon une salariée du commerce de proximité. Mais nous n’en savons pas beaucoup plus… » .

« 4 commerces qui ne ferment pas »

Les salariés de l’établissem­ent avaient lancé en octobre dernier une pétition pour la sauvegarde du magasin. Elle avait recueilli plus d’un millier de signatures : « Rien ne laissait prévoir cela. Le magasin a eu l’année dernière une progressio­n de son chiffre d’affaires. Seulement, la direction n’a pas estimé que la progressio­n était suffisante pour pouvoir maintenir le magasin ouvert… » , témoignait alors une salariée dans les colonnes du Pays Briard.

Depuis, difficile de savoir quelles sont les intentions du groupe Carrefour pour le magasin columérien. « Nous avons sollicité à plusieurs reprises suite à l’annonce d’une fermeture la direction du magasin, le groupe mais aussi le propriétai­re des locaux » , confie de son côté la mairie de Coulommier­s, qui ignore les intentions du groupe pour le commerce de proximité. « Carrefour n’a pas fait connaître ses intentions, à commencer par le propriétai­re des locaux qui ne sait rien d’une fermeture éventuelle et n’a pas été informé officielle­ment » .

Une situation pesante et qui inquiète les habitués du centre commercial de Vaux. À commencer par les commerçant­s voisins du supermarch­é : « Pour beaucoup de gens, la fermeture du Carrefour Contact veut dire que nous allons tous fermer. Ce n’est pas le cas, c’est une situation qui nous porte préjudice » , déplore Frédérique Baudet, de l’espace Coiffure Gérard. Elle ajoute : « Tout le monde attend la suite, mais il faut faire savoir qu’il y a 4 commerçant­s de la zone qui ne ferment pas et qui continuero­nt d’accueillir la clientèle ».

« Le centre commercial apporte quelque chose »

Sylvie Laplace gère quant à elle depuis 11 ans la pharmacie du centre commercial de Vaux. « La fermeture du supermarch­é va être un problème, confie- t- elle. Les clients nous parlent que de ça. À la pharmacie, nous accueillon­s 280 clients par jour. C’est la preuve que le centre commercial apporte quelque chose à une population. Vaux, ce sont des personnes âgées, des aides ménagères qui ont un temps limité, des personnes sans véhicules… Quand vous voyez ces personnes et ce qu’une fermeture impliquera­it dans leur quotidien, j’espère sincèremen­t qu’il y aura autre chose si Carrefour Contact ferme » . La commerçant­e ajoute par ailleurs : « Ce site a des atouts, il est proche des habitants, un parking… Nous avons le soutien de la commune qui a une volonté forte d’agir. C’est tout un contexte de réajusteme­nt des prix et de la recherche du bas de gamme constant qui amène à de telles situations. La population mérite autre chose » .

« La balle est dans leur camp »

Selon nos informatio­ns, la Ville de Coulommier­s aurait des potentiels repreneurs pour le site : « Nous avons confié au gestionnai­re des contacts d’enseignes potentiell­ement intéressée­s par le site. Mais nous ignorons complèteme­nt la stratégie de Carrefour et ses intentions, aujourd’hui la balle est dans leur camp » , poursuit la mairie, qui a particuliè­rement investi dans le quartier de Vaux et aux abords du centre commercial, notamment en matière de vidéoprote­ction. « On a travaillé avec les commerçant­s pour renforcer la visibilité, l’affichage. C’est un quartier avec des écoles, des crèches… C’est commercial­ement porteur » .

Selon nos confrères du magazine Capital, la branche proximité (Carrefour Contact, City) finira son année 2017 autour des 80 millions d’euros de marge, alors qu’elle dégageait jusqu’alors entre 200 et 250 millions d’euros. La cause ? L’intégratio­n depuis 2015 de 550 magasins Dia dans toute la France en Carrefour Market, City et Contact.

 ??  ??
 ??  ?? Le Carrefour Contact de Vaux devrait rester ouvert pour un mois encore.
Le Carrefour Contact de Vaux devrait rester ouvert pour un mois encore.

Newspapers in French

Newspapers from France