Le Pays Briard

Revente des cadeaux de Noël : une affaire qui marche !

Deux tiers des Français sont prêts à revendre leurs cadeaux de Noël. 65 % de la population l’a même déjà fait ! En cette fin d’année, la tendance risque donc fort de s’accentuer.

- APEI-Actualités. O.B.

Selon l’étude Opinion Way réalisée pour Troc.com*, 67 % des Français préfèrent revendre un cadeau qui ne leur plaît pas plutôt que de le garder inutilemen­t.

Les femmes semblent même plus convaincue­s que les hommes étant certaines de pouvoir s’offrir un présent qu’elles apprécient vraiment (75 % contre 69 % pour les hommes). C’est également le cas des plus jeunes (78 % des moins de 35 ans contre 68 % pour les 50 ans et plus).

Cela dit, 47 % des personnes interrogée­s indiquent qu’elles préférerai­ent revendre leurs cadeaux de Noël dans une enseigne physique spécialisé­e dans la vente d’occasion plutôt que sur internet.

Une attitude qui ne choque pas

Si 30 % des sondés trouvent cette façon de faire plutôt déplacée, ils sont 65 % à indiquer « comprendre qu’un proche vende l’un de leurs cadeaux» s’il ne leur plaît pas. D’ailleurs, 62 % des Français envisagent cette pratique comme un moyen «d’éviter de gaspiller l’argent dépensé par leurs proches » puisqu’au final, nous pouvons nous offrir, avec l’argent de la revente, des cadeaux qui nous plaisent vraiment. Les cadeaux seront ainsi portés et/ou utilisés plutôt qu’oubliés dans un tiroir ou jetés à la poubelle.

Parmi les cadeaux qui se revendraie­nt en priorité, on trouve pour 53 % des biens culturels, pour 41 % des objets de décoration et pour 29 % des vêtements.

Une pratique aux multiples avantages

Au final, quelques chiffres extraits de cette étude témoignent de l’intérêt positif des Français pour une telle démarche…

- 93 % des Français estiment que ce mode de consommati­on prolonge la durée de vie des objets.

- 88 % des personnes interrogée­s estiment que cette pratique contribue à la préservati­on de l’environnem­ent.

- Ils sont 87 % à penser que cela participe à l’économie solidaire.

- 89 % des sondés consi- dèrent que cela permet de faire des économies et 81 % d’arrondir leur fin de mois. *Étude réalisée auprès d’un échantillo­n de 1 024 personnes, représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionna­ire auto-administré en ligne les 11 et 12 octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France