Le Pays Briard

L’histoire d’un renouveau

La confrérie des Coteaux Briards a repris du souffle cette année sous la houlette de son président Philippe Jaulneau. Après les vendanges en septembre dernier, l’associatio­n prépare sa Saint-Vincent en janvier 2018.

- 0@

Les épicuriens peuvent d’ores et déjà noter sur leur calendrier 2018 flambant neuf la date du 21 janvier. Les bénévoles de la confrérie des Coteaux Briards préparent en effet leur SaintVince­nt, la fête des vignerons, qui aura lieu à Coulommier­s. Une première depuis la relance de la confrérie orchestrée cette année par son président, Philippe Jaulneau. « C’est quelque chose qui s’est toujours fait mais la confrérie n’avait plus trop d’activités, nous travaillon­s dons à la relancer depuis avril-mai » , précise ce dernier. Pour les bénévoles des Coteaux Briards, ce rendez-vous sera le moment le plus important de l’année avec bien entendu la période des vendanges.

Une assemblée de confréries

Ainsi fallait- il marquer le coup. Et le programme se veut festif et ouvert à tous les amou- reux du patrimoine gustatif, d’ici et d’ailleurs. « Cet événement, nous le faisons avec la collaborat­ion de Cocorico (le Comité de coordinati­on Région Ile-de-France des Confréries, NDLR), confie Philippe Jaulneau. C’est un comité qui regroupe bon nombre de confréries de tout horizon et pas seulement de celui de la viticultur­e » . Ainsi, les Amis de Marolles-en-Brie (passion pour les vieilles pierres de leur commune), la Commanderi­e des Chevaliers de Saint-Grégoire (Valorisati­on et connaissan­ce de chants en grégorien), les Compagnons de l’Asperge et de la Vigne de Sannois, la confrérie de la Marmite d’Or (Promouvoir la cuisine régionale), la Confrérie de Montmartre, la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent, la Confrérie du Clos de Bréon de Coubron (Centre d’initiation au Monde Rural et à la Nature), le Clos des Murailles de Marollesen-Brie (Protection des Vieilles Pierres de Marolles), mais aussi la Confrérie des Chevaliers de la pomme de Villiers-sur-Morin, sont entre autres membres de ce comité qui participer­a aux festivités à Coulommier­s.

Une procession de Coulommier­s

Le déroulemen­t de cette journée ? « Nous allons organiser une procession au départ du parvis de l’église, où une messe sera célébrée en amont, de 10 h 30 à 11 h 30. La procession traversera le marché pour aller jusqu’à la chapelle Notre-Dame-des-Vignes avenue Jehan-de-Brie. Il y aura une réception sur place, puis nous redescendr­ons à la Sucrerie où auront lieu des intronisat­ions, suivies d’un déjeuner dansant » , souligne Philippe Jaulneau. Ce déjeuner sera animé par le duo Cocktail Song accompagné de Gilou, l’accordéoni­ste attitré du chan- teur Pierre Perret. Les personnes intéressée­s par cet événement peuvent d’ores et déjà réserver auprès de Philippe Jaulneau au 06 10 39 23 16.

Newspapers in French

Newspapers from France