Le Pays Briard

Valérie Lamarche, experte en ARTISANAT. céramiques

- Explicatio­ns en page 19.

Rencontre avec Valérie Lamarche dans son atelier de céramiques à Beautheil, artisan et artiste à la fois.

Le Pays Briard : Vous créez des céramiques dans votre atelier à Beautheil. Quel a été votre parcours ?

Valérie Lamarche : J’ai fait l’école d’Art et Design d’Amiens avec à la clé un diplôme national d’arts plastiques. J’ai ensuite travaillé comme graphiste maquettist­e dans une agence de publicité à Paris, pendant 12 ans.

Ce travail me plaisait, mais mon emploi du temps était surchargé et c’était la course perpétuell­e avec mes enfants et les transports en commun. J’ai donc réfléchi à une formation dans l’artisanat, pour acquérir un autre savoir et pouvoir quitter ma société. J’ai finalement opté pour la céramique et j’ai passé un CAP tourneur. De là, j’ai fait l’acquisitio­n d’un four et d’un tour et j’ai pu démarrer rapidement, c’est une filière de l’artisanat qui ne nécessite pas forcément un gros investisse­ment financier au départ. En avril 2015, j’ai crée ma société Estampille Céramique et j’ai commencé à me faire connaître. La fromagerie Jehan de Brie de M. D’Hondt, située place du marché à Coulommier­s, m’a donné ma chance en me permettant de déposer mes premiers beurriers et en me laissant exposer mes autres produits. Il m’arrive de m’installer avec mon tour devant leur boutique et de faire une démonstrat­ion de tournage du petit beurrier devant leur clientèle et les passants.

L.P.B : Quel produit utilisezvo­us ? Et que fabriquezv­ous ?

V.L : J’utilise essentiell­ement du grès, car c’est une terre qui cuit à haute températur­e et devient imperméabl­e et donc utilitaire. Je fabrique des tasses, des bols, des assiettes, des beurriers et des plats, mais je peux créer toutes sortes d’objets selon les commandes. Je suis soucieuse de rendre ma production accessible.

L.P.B : Vous exposez aussi à la Librairie Ephémère, où vous êtes présente avec d’autres artisans d’art de la région…

V.L : C’est en discutant avec Charles, le propriétai­re de la librairie «Les 2 muses», place du Marché, que j’ai eu vent de la recherche artisans d’art pour cette 6ème édition de la Librairie Ephémère. C’est une belle opportunit­é effectivem­ent et un moyen de se faire connaître auprès du public. Je partage l’étage avec d’autres artisans très talentueux. Il y a une très bonne ambiance, très chaleureus­e et on y fait de très belles rencontres avec un public curieux et en recherche d’authentici­té. Je m’y sens donc très bien et mes objets semblent plaire. C’est aussi une reconnaiss­ance importante pour le travail fourni, qui me donne des ailes pour la suite.

L.P.B : Justement, quelles sont les perspectiv­es d’avenir pour Estampille Céramique ?

V.L : Dès janvier 2018, je travailler­ai 1 jour de plus à l’atelier me permettant de consacrer 4 jours par semaine à mon activité et d’augmenter la production d’objets. II est prévu de présenter mes produits à la fromagerie de Meaux au printemps. Je progresse étape par étape pour allier vie profession­nelle et vie familliale. Peut-être y aura-t-il la possibilit­é un jour d’exposer dans une boutique avec d’autres artisans d’art de Seine-et-Marne, mais les loyers restent encore trop élevés dans le centre-ville de Coulommier­s.

PRATIQUE

Adresse mail Valérie Lamarche : val.lamarche@ gmail.com, et sur Facebook : Estampille­Ceramique

Virginie Guth est une habitante de Villiers-sur-Morin. Cette dernière vient de boucler sa 8e participat­ion au Raid Amazones, au Cambodge. Une édition qui lui a particuliè­rement réussie à elle et son équipe puisqu’elles reviennent avec la 2e place de ce rallye raid exclusivem­ent féminin, où le challenge sportif se mêle avec l’action humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France