Le Pays Briard

Les festivités à ne pas manquer !

Pour la deuxième année consécutiv­e, la municipali­té et les commerçant­s se sont associés pour offrir un programme d’animations multiples pour les fêtes de fin d’année.

-

Les trois semaines à venir vont être animées pour les Provinois. Sur la lancée du Noël 2016, la municipali­té, associée aux commerçant­s proposent un programme enrichi pour fêter au mieux Noël et le changement d’année.

Patinoire de 420 m2

Point phare de ces animations, la patinoire. Sur 420 m2, petits et grands vont pouvoir profiter des plaisirs de la glisse. Pour cette deuxième édition, la patinoire a été inaugurée par Brian Joubert, multiple champion de France, d’Europe et champion du monde 2007 de patinage artistique. Jusqu’au 7 janvier, les occasions de chausser les patins ne devraient pas manquer notamment avec deux nocturnes (30 décembre et 6 janvier). « Nous avons déjà 600 jeunes inscrits avec des enfants qui viendront aussi de l’Aube et de l’Yonne » , se félicite Ghislain Bray, adjoint au maire en charge de la culture qui avertit toutefois « nous avons un inconnu : le temps » .

Exposition

A côté de la patinoire, située sur le parvis du centre culturel et sportif Saint-Ayoul, est proposé, jusqu’au 30 décembre, à l’intérieur de la structure une exposition intitulée « Les jouets d’autrefois » , présentée par le musée de Laduz. Entrez dans le monde imaginaire des enfants d’autrefois (1900-1950) à travers 18 vitrines qui évoquent des thèmes différents : le monde des petites filles, les jouets musicaux, les jeux de plein air…

Boîte aux lettres du Père Noël

Jusqu’au 20 décembre, les enfants pouvaient déposer leur lettre pour le Père Noël. Une mission pour les lutins Jacqueline Vattaire et Pierrette Rougé de l’associatio­n Provins accueil. « J’aime écrire et puis les enfants font des choses superbes avec dessins, collages ou textes » , explique Jacqueline qui se considère comme « la petite main du Père Noël » .

Calendrier de l’Avent et tombola

Des enfants qui étaient à la fête jusqu’au 23 décembre avec le calendrier de l’Avent. Une quarantain­e de cadeaux étaient ainsi été prévus par la municipali­té auxquels s’ajoutent des cadeaux offerts par McDonald’s et un Père Noël en chocolat. Les grands avaient aussi droit à leur cadeau avec une supertombo­la le samedi 23 décembre, à 19 heures, sur la patinoire.

Place de la mairie, c’est le manège qui a pris place à la demande avec le soutien des commerçant­s. il occupera l’espace jusqu’au 15 janvier pour le plus grand bonheur des petits.

« Une manifestat­ion intergénér­ationnelle »

Un programme étoffé par rapport à l’an dernier que l’élu aimerait encore développer l’année prochaine : « Je souhaitera­is une participat­ion active de la population sur une manifestat­ion comme celle de Noël. Elle est intergénér­ationnelle. Pour l’exposition des jouets je voudrais que les Provinois prêtent leurs vieux jouets. Aujourd’hui, les jeunes sont sur leurs tablettes et autres consoles. Il faut leur montrer avec quoi jouaient leurs parents et grands-parents. Pour la boîte aux lettres du Père Noël c’est un galop d’essai qui je l’espère va être approfondi » .

Newspapers in French

Newspapers from France