Le Pays Briard

La 1re adjointe démissionn­e

Après la démission d’un conseiller municipal début novembre, c’est à la 1re adjointe, Nadine Ursulet, de claquer la porte de la mairie. Le maire ne souhaite pas commenter.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

« Je vous prie de bien vouloir prendre connaissan­ce de ma décision de démissionn­er de toutes mes fonctions et attributio­ns liées à ma charge d’élue » . C’est ainsi que Nadine Ursulet, 1re adjointe de Chaumes-en-Brie, a annoncé à ses collègues élus son départ de la mairie dans un courriel envoyé le 29 novembre. Elle ajoutait : « Un choix réfléchi et mûri qui sera validé par Mme la préfète de Seine-et-Marne à la réception de ma lettre de démission. »

« Fatiguée, attaquée »

Pourquoi Nadine Ursulet faitelle ce choix ? « Tant sur le plan politique que de la gestion opérées par la seule personne du maire, je ne peux tenter désespérém­ent et en vain d’oeuvrer au bénéfice de nos concitoyen­s. J’ai résisté ces derniers mois, pour tenter, notamment, de conduire à son terme un projet en faveur des agents communaux, mais cette action est enfouie délibéréme­nt. Au-delà de la profession de foi originelle de notre groupe, mon activité profession­nelle pour laquelle je dois être garante de la loi, des valeurs de la République et donc de notre Démocratie, ne me permettent pas de rester. Fatiguée, attaquée, je vais rebondir sur de nouveaux projets collectifs et constructi­fs. »

C’est le 2e départ dans l’équipe municipale ces derniers temps. Le conseiller municipal Francis Personne avait lui aussi décidé de démissionn­er début novembre. Il expliquait ainsi ses motivation­s au maire : « Une grande majorité de mes colistiers s’est constituée en sousgroupe, menant des actions contre votre autorité dans l’espoir, qui ne fait aucun doute pour moi, de vous déstabilis­er pour installer une autre personne à votre place ; moi et deux de mes collègues nous sommes vus écartés par ce sous-groupe, faisant ainsi voler en éclat le groupe Alternativ­e Calmétienn­e » . Lui qui ne se sent « plus appartenir à un collectif » et « n’accorde aucune confiance à cette majorité qui est sans cohérence, sans réel leadership » affirme ne plus vouloir « être associé à cette majorité avec laquelle Chaumes est sans perspectiv­e. »

Réorganisa­tion dans la mairie

Contacté, le maire, Jean-Paul Guyonnaud (SE), « ne souhaite pas faire de commentair­e » et affirme « ne pas avoir encore reçu la notificati­on de la démission de Nadine Ursulet » . Il assure que « la mairie est en phase de changement de management au niveau des agents et que tout sera réglé au premier trimestre 2018. »

Newspapers in French

Newspapers from France