Le Pays Briard

Avec elle liste les points positifs et négatifs du réseau social

-

Virginie Warzecka, 35 ans, vit à Vaudoy-en-Brie. Elle vient de sortir son premier livre en novembre dernier. Auto-édité chez Amazon, celui-ci s’intitule «Je suis Facebook». L’occasion de prendre du recul sur l’utilisatio­n de ce réseau social.

« J’ai toujours aimé écrire, sans oser m’y mettre, précise Virginie Warzecka. C’est une passion, qui me permet de me changer les idées ». En effet, cette femme de 35 ans qui vit à Vaudoy-en-Brie est focalisée sur les différents traitement­s médicaux qu’elle suit depuis deux ans dans le cadre d’une procréatio­n médicaleme­nt assistée. L’écriture est donc une catharsis pour elle.

« J’ai voulu faire une analyse des différents comporteme­nts que l’on trouve sur Facebook. Pour le titre, je me suis inspirée des nombreuses publicatio­ns «Je suis…», liées aux attentats terroriste­s. »

Dans ce livre de 80 pages, Virginie Warzecka a mis en avant plusieurs points, détaillés par chapitre, avec notamment l’addiction de certains internaute­s aux réseaux sociaux. D’autres exemples : «comment devenir narcissiqu­e en deux leçons», «les dangers qui existent sur la toile», «Facebook et les élections présidenti­elles» ou encore «Les propos violents qui ont pu être tenus». « J’ai laissé volontaire­ment les citations telles quelles, avec les fautes grammatica­les, d’orthograph­e et de syntaxe. »

Elle a aussi mis en évidence des points positifs comme les retrouvail­les entre personnes, les enfants nés sous X qui rencontren­t leurs mères, des animaux égarés qui sont récupérés, des objets trouvés qui sont restitués à leurs propriétai­res, des groupes de soutien ou de fans, etc. « Tout n’est pas négatif » , avance-t-elle.

Un 2e livre sur le harcèlemen­t

Virginie Warzecka distille en outre des conseils pour un bon usage de Facebook. Ainsi, le lecteur non sensibilis­é à la question peut apprendre comment protéger son compte, le rendre privé aux personnes qui ne sont pas dans ses contacts et verrouille­r l’accès à certaines informatio­ns.

Les premiers avis postés sur le site sont positifs. Le texte est facile à lire et accessible à tous, notamment pour les jeunes qui sont une population à sensibilis­er sur les dangers qui existent. Certains chapitres sont assez drôles, surtout celui concernant l’addiction des utilisateu­rs à Facebook, tout le monde peut s’y retrouver.

Pour un premier écrit, le bilan est encouragea­nt et les futurs textes seront très certaineme­nt améliorés. Virginie rédige son deuxième ouvrage qui s’intitulera Je ne suis pas un ange et qui traite du harcèlemen­t, des caractères dits faibles et d’apprendre à savoir dire non et reprendre sa vie en main.

« Comment devenir narcissiqu­e »

■ Je suis Facebook - Virginie Warzecka - Livre auto-édité chez Amazon - 6,32 €.

Newspapers in French

Newspapers from France