Le Pays Briard

Le centre d’informatio­n gérontolog­ique vit ses derniers jours

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Le Départemen­t a décidé de fermer les neuf CLIC de Seine-et-Marne, dont celui de Tournan-en-Brie, le 31 décembre prochain. À la place, ce sont des Pôles Autonomie Territoria­le (PAT) qui vont renseigner et orienter les personnes âgées et handicapée­s.

Le 31 décembre sonnera le glas du CLIC PEPS de Tournanen-Brie. Le Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on gérontolog­ique vit en effet ses derniers jours. Cette structure accueillai­t jusque- là les personnes de plus de 60 ans (et leur entourage) qui résident sur le territoire de la Maison Départemen­tale des Solidarité­s (MDS) de Tournan-en-Brie. L’occasion pour eux de découvrir les services, droits et structures dont ils peuvent bénéficier à partir de cet âge, souvent corrélé avec la retraite.

Une aide administra­tive qui avait du sens, selon le maire Laurent Gautier (LREM). « C’est quelque chose qui permet une cohérence de l’ensemble. Nous avons la chance d’avoir un CLIC qui fonctionne bien et celui-ci va quand même disparaîtr­e à la fin de l’année » , regrettait l’élu auprès de la ministre de la Santé et des Solidarité­s, Agnès Buzyn, lors de sa visite à l’Établissem­ent public gérontolog­ique de Tournan-enBrie (EPGT) le 6 décembre dernier. Et de formuler une requête à la ministre : « Si vous aviez un message à faire passer au Départemen­t, ce serait ça. »

9 CLIC disparaiss­ent au profit de 6 PAT

Le conseil départemen­tal de Seine-et-Marne a bien rédigé une nouvelle feuille de route dans cette politique. Explicatio­ns de Laurence Picard (Agir, la droite constructi­ve), 2e vice-présidente en charge des solidarité­s : « On a décidé de réorganise­r et de restructur­er le service d’accueil, d’informatio­n et d’accompagne­ment des personnes de plus de 60 ans. Dès janvier 2018, ce service concernera aussi les personnes en situation de handicap. Car la question de l’autonomie touche ces deux publics. »

« On développe l’offre »

L’élue affirme que cette démarche « a été menée avec l’ARS » (Agence régionale de santé). Ainsi, les neuf anciens CLIC du départemen­t - Tournan- en- Brie, Coulommier­s, Pontault- Combault, Melun, Provins, Lagny-sur-Marne, Nemours, Chelles, Samoreau - vont disparaîtr­e le 31 décembre. À la place, seront créés six Pôles Autonomie Territoria­le ( PAT) situés à Coulommier­s, Meaux, Lagny-sur-Marne, Melun, Provins et Fontainebl­eau.

« Ça ne veut pas dire qu’il y aura moins de lieux d’accueil du public » , promet Laurent Picard. Et de poursuivre : « Il n’y aura pas juste six guichets. Par exemple, le CLIC de Tournan-en-Brie sera rattaché au PAT de Lagny-sur-Marne mais conservera un accueil. On ne baisse pas l’offre, on la déve- loppe en mettant en place un maillage sur tout le territoire. On met plus de moyens, en rajoutant les services de la MDPH (Maison Départemen­tale des Personnes Handicapée­s) de Savigny-le-Temple ainsi que des ergothérap­eutes. »

Selon elle, cette décision répond à une nécessité de mettre en place « les mêmes services et une équité » en Seine-etMarne.

Ces nouvelles structures auront ensuite un délai de six mois, dès janvier, pour « mettre en place la meilleure orientatio­n territoria­le. »

Newspapers in French

Newspapers from France