Le Pays Briard

L’agglomérat­ion aide les parents à financer des couches lavables

À partir du 1er janvier 2018, l’agglomérat­ion de la région de Château-Thierry propose une aide à l’achat de couches et absorbants lavables, neufs ou d’occasion.

- Margaux DESDET

Pratiques, économique­s et écologique­s, les couches lavables ne semblent avoir que des avantages. Pour inciter les jeunes parents à tester, l’agglomérat­ion de la région de Château-Thierry les aidera à partir du 1er janvier 2018, en prenant en charge 50 % du montant d’achat de couches lavables, neuves ou d’occasion, dans la limite de 100 € par enfant. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies : être le responsabl­e légal de l’enfant, résider sur le territoire, fournir les justificat­ifs demandés et s’engager à les utiliser.

La couche lavable, plus moderne, ressemble à une couche jetable, sauf qu’elle se ferme grâce à des boutons-pressions ou des scratchs. Les élastiques empêchent les fuites, tout en laissant respirer la peau. Et côté esthétique, il y en a pour tous les goûts.

Si elles représente­nt un investisse­ment à la base, elles deviennent vite rentables par rapport à celles à usage unique, et ce, malgré les dépenses d’eau et d’électricit­é. Sa durée de vie est plus intéressan­te car il est possible de les utiliser pendant trois ans, de s’en servir pour un deuxième enfant ou de les revendre d’occasion. Neuves, elles coûtent en moyenne 20 €.

Pratiques et économique­s

Écologique­s

Du point de vue écologique, elles génèrent peu de déchets. Jusqu’à ce qu’il soit propre, un bébé est changé environ 5 000 fois, ce qui correspond à une tonne de déchets de couches jetables, non recyclable­s. Les couches lavables proposent un produit avec un voile qui va à la poubelle, et le reste passe en machine. Ainsi, le bénéfice environnem­ental est double : 95 % de déchets en moins et une diminution de 50 % de la consommati­on d’eau. En effet, si elles passent en machine, la quantité d’eau nécessaire à leur entretien est beaucoup plus faible que celle nécessaire à la fabricatio­n des couches jetables.

Saines pour la peau de bébé

Les couches lavables, quant à elles, sont composées de tissus et de matières absorbante­s naturelles, sans substance nocive, contrairem­ent aux couches jetables fabriquées à partir de produits dérivés du pétrole et autres additifs chimiques.

Les conditions et dossier de demande d’aide sont accessible­s sur le site de l’agglomérat­ion. La demande d’aide doit être réalisée dans l’année suivant la date d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from France