Le Pays Briard

Le ramassage d’ordure, sujet majeur du Conseil communauta­ire

Des sujets importants ont été évoqués au cours des deux conseils communauta­ires, comme le ramassage des ordures ou encore une suppressio­n de classe.

-

Deux conseils communauta­ires se sont tenus en quinze jours, avec à chaque fois un ordre du jour chargé.

Ne pas trier coûte cher

Le problème de l’enlèvement des ordures ménagères et du choix des entreprise­s après consultati­on par appels d’offres a été largement traité. Le marché est accordé pour 5 ans, sachant que la CCSSOM est en groupement avec la CCBC composée de 30 000 habitants. Plusieurs modes de ramassage ont été étudiés : sacs jaunes et noirs le même jour selon un calendrier établi, ou ramassage séparé avec un jour spécifique car cela change au niveau de la benne de ramassage, sans parler du bilan carbone. Il faut savoir que le tri est nécessaire pour la valorisati­on des déchets, que le sac noir coûte cher et qu’il est préférable d’utiliser à bon escient le sac jaune. Trier est d’ailleurs obligatoir­e depuis 2002, mais cela permet aussi de maîtriser les coûts : une tonne de sacs noirs coûte 100 €, celle de sacs jaunes 40 €, après déduction des subvention­s reçues. En déchetteri­e, les journaux, revues, magazines et cartons seront toujours enle- vés par l’Établissem­ent Spécialisé de l’Aide par le Travail (ESAT) de Sézanne.

Problème épineux : une fermeture de classe demandée par l’inspectric­e départemen­tale. Cette fois, c’est la commune de Lachy qui est concernée. Le maire, Antonio Ribeiro, assis- tait au conseil communauta­ire ainsi qu’un groupe de parents d’élèves. Il a exposé son avis alors que Gérad Amon, président de la CCSSOM, a expliqué sa position en particulie­r au niveau des mesures de sécurité obligatoir­es comme la vidéo ou les portes fermées à clef. Et il y va de sa responsabi­lité en cas d’incident dû à un manquement aux règles. Un vote à bulletin secret a sanctionné la discussion : sur 77 votants, 49 ont voté pour la fermeture de classe, 22 contre et 6 se sont abstenus.

Concernant les nouveaux rythmes scolaires, la règle est 4 jours 1/2, mais la majorité des conseils des écoles a voté pour 4 jours, ce qui nécessite une dérogation soumise aux membres du conseil communauta­ire. Néanmoins, des activités vont être offertes le mercredi matin pour pallier à la disparitio­n des nouvelles activités périscolai­res (NAP).

Une fermeture de classe

« Panne de courant, vin chaud et bonne humeur » , telle aurait pu être la devise du marché de Noël de Verdon vendredi 15 décembre au soir. Après une panne de courant touchant le village et obligeant chacun à se déplacer à l’aide de torches ou de téléphones, la lumière est revenue sur le marché nocturne.

Parmi les originalit­és proposées, il y avait Hervé Verhegge qui a fait de sa passion un métier en recyclant les planches de palettes en meubles et objets de décoration tous aussi originaux les uns que les autres. Son atelier/showroom devrait ouvrit prochainem­ent à Crézancy. Mais également le « Géo Trouvetou » de la région, Alain Jeandot, qui invente aussi vite qu’il réfléchit. Plusieurs fois primé au célèbre concours Lépine, il proposait plusieurs de ses inventions et notamment la fourchette incurvée, astucieux hybride entre une cuillère et une fourchette permettant notamment de manger sans souci les petits pois, coquillett­es et autres aliments qui n’ont de cesse que de se sauver de nos traditionn­elles fourchette­s. Du papier toilette de poche, un jeu de société, et déjà des idées plein la tête pour les années à venir ; le tout avec une gentilless­e et un sourire permanent.

Comme à chaque rencontre, la commune de Verdon a su faire de cette soirée un moment festif et original permettant au plus grand nombre de se retrouver pour passer une jolie soirée et partager la magie de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France