Le Pays Briard

Virginie Guth obtient la 2e place avec son équipe

Virginie Guth, de Villiers-sur-Morin, participai­t au Raid Amazones avec deux autres challengeu­ses. Son équipe, Les Eaux Vives, est montée sur le podium. Rencontre.

- De notre correspond­ant

Du 1er au 11 décembre, l’équipe « Les Eaux Vives » composée Virginie Guth, 43 ans, de Villiers-sur-Morin, Agnès Darizcuren, 44 ans, de Mougins et Laetitia Jourdan, 35 ans, Biarritz, a participé au Raid Amazones pour la 8e fois. Le Raid Amazones est un challenge sportif féminin qui mêle course d’orientatio­n, randonnée, canoë kayak, VTT, tir à l’arc… Le tout en équipe ! En sportives accomplies, elles ont sillonné le Cambodge, pays magnifique chargé d’histoire avec ses temples dont le plus célèbre est Angkor. Elles ne sont pas souvent ensemble ; elles se rencontren­t à l’occasion de petits raids dans l’année, comme le marathon du Mont-blanc. Mais au bout de 8 participat­ions au raid, elles se connaissen­t maintenant parfaiteme­nt et sont très complément­aires dans chaque discipline.

Un entraîneme­nt intense

ZBO (The Big Organisati­on) dirigée par l’animateur Alexandre Debanne, organisait pour la 16e fois cette compétitio­n réservée uniquement aux femmes, avec 50 bénévoles, des médecins urgentiste­s de haute montagne et une collaborat­ion étroite avec les autorités locales et les OMG. 75 équipes de 3 et 65 équipes de 2 étaient au départ, soit 355 concurrent­es, toutes déterminée­s. Certaines sont des sportives aguerries. D’autres, blessées par la vie, participen­t à cette aventure comme un exécutoire ; peu importe le classement. Personne n’abandonne sauf pour raison médicale. Les trois amies sont sportives ; tout au long de l’année, Virginie fait du vélo (intensif dès août) de la course à pied, de la natation et ça reste un plaisir. Elle pratique le sport 5 fois par semaine !

C’est leur entreprise, SUEZ, qui sponsorise ces trois championne­s. « Nous avons énormément de chance que notre employeur nous soutienne et nous le remercions… Il faut d’abord monter un dossier et ensuite trouver les sponsors. Parce que c’est 12 000 € de budget pour une équipe de trois, comme nous. Ce prix englobe l’avion, les transports internes, les repas, le logement, les vélos, les canoës, toute la logistique » . Elle poursuit : « Certaines équipes n’hésitent pas, en plus d’un entraîneme­nt préparatoi­re très rude, à organiser tout au long de l’année des petites manifestat­ions telles que des lotos pour trouver un financemen­t. C’est beaucoup d’investisse­ment. La moyenne d’âge est 35/40 ans ; mais il y a de très jeunes, 20 ans, et des dames de 60 ans. Petite anecdote : pour bénéficier d’un bonus temps de 3 minutes, ce qui est énorme sur une course, il fallait manger un criquet, une mygale et des larves de vers. Pas très appétissan­t nous l’avons fait toutes les trois » expliquent les aventurièr­es.

Une aventure humanitair­e

Les épreuves physiques se déroulent seulement le matin, sur 6 jours. Les filles sont réveillées très tôt, dès 3 heures, pour partir vers 7 heures avec une poche obligatoir­e de 2 litres d’eau sur le dos. Le trail (course à pied) comporte 2 courses (17 km et 14 km) une descente en canoë de 17 km, 2 parcours en VTT l’un de 46 km l’autre de 51 km, et une chasse au trésor situé sur le site classé d’Angkor. L’après-midi, sous 35°, est réservée aux activités humanitair­es également obligatoir­es. « Nous avons effectué la récolte du riz, sensibilis­é les habitants à la santé, brossage des dents pour les jeunes enfants, distribué du matériel sportif, etc… Pour réussir un bon raid, il faut en plus des conditions physiques, une bonne entente, une cohésion parfaite et une attention particuliè­re à ses coéquipièr­es » informe Virginie. 3e l’an passé, 2e cette année, elles sont prêtes à repartir… On ne change pas une équipe qui gagne ! « Nous avons fait la Guyane, l’Ile Maurice, la Malaisie, deux fois le Cambodge, la Californie, Bali et le plus dur a été Mayotte constammen­t sous la pluie. Notre rêve serait de faire l’Argentine, la Bolivie ou le Pérou… » conclut-elle. Mais pour novembre ou décembre 2018 rien n’est encore arrêté par ZBO.

Newspapers in French

Newspapers from France