Le Pays Briard

DES ACTIONS SONT PRéVUES

-

La préfecture a signé un nouveau document, avec plusieurs partenaire­s, pour réduire le nombre de tués et d’accidentés. Ce plan d’actions s’étale jusqu’en 2020 et se décline en six points : le risque routier profession­nel, l’alcool et les stupéfiant­s, les jeunes, les séniors, le partage de la voirie, et les deux-roues motorisés. 1. Risque profession­nel

La préfecture veut inciter les entreprise­s à s’engager dans la sécurité routière auprès de leurs salariés. Elle veut promouvoir l’applicatio­n « mode conduite » et le développem­ent du covoiturag­e pour les trajets domicile-travail. Il est également prévu d’intervenir en amont dans les lycées profession­nels et les CFA.

2. Alcool et stupéfiant­s

La préfecture veut insister sur les effets de la consommati­on d’alcool et de drogues et souhaite apprendre aux automobili­stes à estimer leur consommati­on d’alcool. Les organisate­urs de soirées festives seront mobilisés et impliqués. Des contrôles ciblés à la sortie de lieux festifs seront organisés.

3. Jeunes

Pour les services de la préfecture, il est nécessaire de mieux connaître les facteurs d’accidents qui touchent les jeunes afin de mieux cibler les actions. Des semaines de sécurité routière seront organisées au collège et lycée, durant lesquelles de jeunes victimes d’accidents de la route pourraient intervenir.

4. Seniors

Comme pour les jeunes, la préfecture veut mieux connaître les facteurs d’accidents. Des actions de sensibilis­ation aux risques routiers seront intégrées aux Semaines bleues dédiées aux seniors, notamment sur les erreurs de priorités.

5. Partage de la voirie

Il est nécessaire que les communes soient mieux informées de leurs obligation­s concernant l’accessibil­ité de leur voirie, l’entretien des pistes cyclables. De même, la préfecture veut inciter les villes à développer les pistes cyclables et les établissem­ents scolaires à prévoir des points d’accueil pour les vélos.

6. Deux-roues motorisés

Proposer des reprises de guidon pour les jeunes pratiquant­s ou ceux qui se remettent à la pratique de la moto. Envisager une action de grande ampleur avec l’associatio­n Attitude prévention qui intervient sur piste avec les élèves de 14 ans et plus. La préfecture insistera sur les règles relatives à l’inter-file.

Newspapers in French

Newspapers from France