Le Pays Briard

VITESSE. Les départemen­tales à 80 km/h ?

-

C’est l’une des annonces phares du gouverneme­nt pour réduire les accidents sur les routes secondaire­s. La décision devrait être prise en janvier. Mais la Sécurité routière a d’ores et déjà fait connaître ses arguments en faveur de l’abaissemen­t de la vitesse.

Selon la Sécurité routière, dans un document que l’organisme a transmis aux préfets il y a quelques jours, « une baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaire­s, sans séparateur central pourrait orienter durablemen­t la courbe de la mortalité routière à la baisse » .

Décision le 18 janvier

Toujours selon eux, cette réduction de 10 km/h permettrai­t de sauver entre 200 et 400 vies par an.

D’autres conséquenc­es pourraient émerger de cette décision, et notamment une plus grande fluidité du trafic, une réduction d’émissions de polluants de l’ordre de 30 % et une économie sur le budget des automobili­stes qui pourraient réduire de 120 € par an leur budget carburant.

Lors de son déplacemen­t en Seine-et-Marne, lundi 11 décembre, le Premier ministre, Édouard Philippe, s’était dit favorable à une telle mesure.

Le comité interminis­tériel de la sécurité routière devrait trancher cette décision le 18 janvier prochain.

Mais celle-ci ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des conducteur­s. L’associatio­n 40 millions d’automobili­stes a d’ailleurs lancé une pétition sur son site internet contre cette mesure qui, selon eux, « ne servirait qu’à augmenter le nombre de PV et donc à remplir les caisses de l’Etat » .

 ??  ?? Bientôt des départemen­tales à 80 km/h ?
Bientôt des départemen­tales à 80 km/h ?

Newspapers in French

Newspapers from France