Le Pays Briard

Les incroyable­s talents de Léa

Léa Besson, petite Columérien­ne de bientôt 9 ans, s’est lancée dans l’écriture de nouvelles, une des facettes de ses nombreux talents.

-

À 8 ans et demi on a parfois une petite vie classique entourée par ses copines, Léa Besson a choisi elle de vivre à fond ses multiples passions dont certaines ne sont pas communes pour une petite fille de son âge. Elle débute très tôt le karaté au club de Boissy-le-Châtel avec Guillaume Costa et passe plusieurs caps dans les ceintures, ses progrès sont nets, elle finit deuxième d’un open à Paris en combat, sa spécialité. Son idole, Chloé Dabbadie, qui fut sélectionn­ée au championna­t d’Europe. Petite demoiselle réservée mais redoutable sur le tatami, Léa, qui entraîne son petit frère Louka, joue aussi de la guitare.

Sur les traces de maman

Une passion relativeme­nt récente pour la demoiselle, l’écriture. Elle suite les traces de sa maman, Aurélie, auteur de l’ouvrage Coeurs brisés en 2014. « Cela fait un an que Léa a débuté, elle a imaginé des petits récits ayant pour thème la sensibilis­ation des possibles dangers lors des vacances d’été et d’hiver, par exemple, les risque sur la route lors du départ, la vitesse et ceux à la piscine » analyse Aurélie Besson. Léa a ainsi imaginé toute une petite famille, les dangers sont vus par un garçon de 10 ans et sa soeur de 8 ans, les premiers jets ont déjà séduit lors d’un salon francilien y compris par un éditeur prestigieu­x. Léa a pu compter sur les illustrati­ons de Germain, lui aussi présenté, comme Aurélie Besson, dans nos colonnes par le biais de leur passion respective, le graphe et l’écriture. Léa, très bonne élève de CE2 à Coulommier­s, a aussi proposé ses créations, des pochettes, au marché de Noêl de Dagny, elle est aussi douée en couture mais rêve, plus tard, secrètemen­t de suivre les traces de son idole briarde en karaté !

Newspapers in French

Newspapers from France