Le Pays Briard

Les locaux d’une associatio­n humanitair­e saccagés

L’associatio­n Coup de Pouce 77 de Mouroux a subi la dégradatio­n et du vol à l’intérieur de ses locaux, paralysant le travail de ses bénévoles. Ils témoignent, dépités.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Un acte gratuit qui met à mal le travail de bénévoles et dessert de nombreux bénéficiai­res : la semaine dernière, l’associatio­n Coup de Pouce 77, basée à Mouroux et qui propose à ses bénéficiai­res une aide adaptée à ses besoins (distributi­ons de paniers repas et de colis solidaires, distributi­on de meubles, d’appareils électrique­s, de vêtements…), a été la victime d’intrusion dans ses locaux. Les visiteurs en ont profité pour saccager les lieux… « C’est du vandalisme pur et dur, déplore le président de l’associatio­n, Olivier Rosique. C’est vraiment n’importe quoi. Ils ont cassé pour casser, volé de la nourriture qui aurait pu être distribuée à nos bénéficiai­res… Aujourd’hui, on est un peu dégoûtés, un peu amer » .

Les bénévoles se sont mobilisés autour du président pour pallier la situation. « Nous avons rangé comme nous le pouvions. Mais ce qui m’énerve le plus après cette nouvelle intrusion, c’est qu’ils ont également piqué ( sic) les clés de notre camion frigorifiq­ue. Il est inutilisab­le. Nous allons être obligés de faire un double des clés, de briser une vitre pour récupérer la carte grise à l’intérieur… Cela va prendre des semaines, et pendant ce temps-là, ce sont les familles qui sont mises à l’amende. Mais ça, ils ne s’en rendent pas compte » . Ce n’est pas la première fois que l’associatio­n est victime de ce genre de visite : « Nous avions déjà eu des vitres brisées pour quelques vols de nourriture, mais là, ils se sont fait plaisir. Ils ont jeté des oeufs contre les murs, du riz, de la bouffe (sic) pour chiens. Ils n’avaient jamais fait autant de dégâts. Ils ont pris une demi-heure de plaisir, pour nous, cela va être plusieurs semaines, voire des mois, pour s’en remettre » . Pire, les intrus ont laissé un message à leurs victimes : « Ils ont pris la peine de nous écrire sur un papier… C’est lamentable » . Sur leur message, on peut lire, faute d’orthograph­e dans le texte : « Salut, merci pour votre hospitalit­é (on s’est servi, j’espère sa (sic) dérange pas). Bref grosse soirée. Désolé pour le b***** » .

Une plainte déposée

L’associatio­n a porté plainte suite à cette intrusion dans ses locaux. Ce sont plus de six cents familles qui, de manière régulière ou plus épisodique, profitent du travail des bénévoles de Coup de Pouce 77, dans un rayon de 35 à 40 kilomètres autour de Coulommier­s : « Pour nous, ce sont des gamins qui ont fait ça. Si cela se trouve, ils ont dans leur famille des personnes qui profitent de notre associatio­n. Il faudrait leur montrer ce que c’est que d’aider les gens » .

« Ils ne se rendent pas compte »

 ??  ??
 ??  ?? L’associatio­n Coup de pouce 77 de Mouroux a été visitée et les locaux entièremen­t saccagés.
L’associatio­n Coup de pouce 77 de Mouroux a été visitée et les locaux entièremen­t saccagés.

Newspapers in French

Newspapers from France