Le Pays Briard

Politique : quels sont les députés les plus assidus ?

Le magazine Capital s’est intéressé à six mois des dernières élections législativ­es au bilan des députés et leur assiduité à l’Assemblée Nationale. Qu’en est-il des élus briards ?

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Six mois après les dernières élections législativ­es, le magazine Capital s’est intéressé la semaine dernière aux députés qui composaien­t cette nouvelle assemblée et à leur assiduité au Palais Bourbon. L’hebdomadai­re a en effet effectué un classement de la productivi­té des 577 élus, des plus présents aux « cancres » : « En moyenne, comme le montre notre tableau ci-dessous, les Marcheurs se révèlent beaucoup moins travailleu­rs que les députés Républicai­ns, socialiste­s et de la France insoumise, de loin les plus bosseurs de notre classement », écrit Capital. Plusieurs critères ont été pris en compte par les journalist­es : le nombre de présences et d’interventi­ons en commission, le nombre d’in- tervention­s dans l’hémicycle, le nombre d’amendement­s proposés. Qu’en est-il des députés de la Brie ? Tour d’horizon.

■ FRANCK RIESTER

Député de la 5e circonscri­ption de Seine-et-Marne - L’ancien maire de Coulommier­s, chef de file des députés Agir, pointe en queue de peloton des députés seine-et-marnais. Avec 4 présences en commission, 14 interventi­ons dans l’hémicycle et aucun amendement proposé ni aucune interventi­on en commission, il est à la 546e place du classement du magazine Capital.

■ CHRISTIAN JACOB

Député de la 4e circons- cription de Seine-et-Marne - L’ancien maire de Provins est à la 417e place du classement. Le député était présent ces 6 derniers mois à 18 commission­s et y a fait 2 interventi­ons. Dans l’hémicycle, le chef de file des Républicai­ns est intervenu 126 fois et a proposé un amendement.

■ MICHÈLE PEYRON

Député de la 9e circonscri­ption de Seine-et-Marne - Avec 38 présences en commission, une interventi­on en commission, 11 interventi­ons dans l’hémicycle et aucun amendement déposé, le député nouvelleme­nt élu en juin La République en Marche est à la 420e place du classement de Capital.

■ J.-MICHEL FAUVERGUE

Député de la 8e circonscri­ption de Seine-et-Marne - Comme Michèle Peyron, l’ancien patron du GIGN profite d’une présence forte en commission (30) pour arriver à la 352e place du classement des députés. Le député LREM est intervenu par ailleurs 12 fois en commission et 12 fois dans l’hémicycle. Il n’a proposé aucun amendement.

■ JACQUES KRABAL

Député de la 5e circonscri­ption de l’Aisne - Le député LREM, ancien édile de ChâteauThi­erry, est 497e député au classement de Capital. Il a été depuis le mois de juin présent 18 fois en commission. Il y est intervenu 2 fois. Il est intervenu 21 fois dans l’hémicycle et n’a proposé aucun amendement.

■ CHARLES DE COURSON

Député de la 5e circonscri­ption de la Marne - Le centriste, du groupe Agir, est le mieux classé parmi les élus de Brie. Il est à la 34e place de ce classement. Il faut dire qu’il ne compte pas moins de 326 amendement­s proposés, 627 interventi­ons dans l’hémicycle, 54 présences en commission­s où il est intervenu 9 fois.

■ ERIC GIRARDIN

Député de la 3e circonscri­ption de la Marne - Le député nouvelleme­nt élu LREM est à la 385e place du classement de Capital. Il a été jusqu’ici présent à 38 commission­s, où il est intervenu 3 fois. Il a proposé un amendement et est intervenu 5 fois dans l’hémicycle.

Le travail du classement de Capital a été possible grâce à la base de données compilées par l’associatio­n Regards Citoyens. Les critères de Capital prennent en compte le travail de législateu­r des députés, mais d’aucuns avancent qu’il ne s’agit que d’une partie émergée de l’iceberg, occultant le travail de représenta­tion sur le territoire.

 ??  ?? Quels sont les élus les plus présents à l’Assemblée Nationale ?
Quels sont les élus les plus présents à l’Assemblée Nationale ?

Newspapers in French

Newspapers from France