Le Pays Briard

La mairie en litige avec un habitant pour un mur

La mairie de Doue était en litige avec un habitant du village, qu’elle accusait d’avoir érigé un mur sans l’autorisati­on du plan local d’urbanisme.

-

À l’occasion d’une visite de quartier en octobre 2014, les élus de la commune de Doue ont emprunté le chemin de Butheil. Ils ont été surpris de voir un homme ériger un mur en bordure de terrain, sans aucune autorisati­on affichée. Ils se sont approchés et lui ont demandé s’il avait déposé une déclaratio­n de travaux. Sa réponse négative les a incités à lui conseiller de faire le nécessaire très vite pour régularise­r sa situation.

Mais une fois le dossier déposé, il a obtenu un refus en retour. Selon le plan local d’urbanisme en vigueur, la constructi­on d’un mur d’enceinte est nonconform­e. La décision était assortie d’une obligation de démolition.

« Le mur est chez moi ! »

Face à la mauvaise volonté du propriétai­re qui fait la sourde oreille et s’est refusé à se conformer aux injonction­s, le maire, Jean-François Delesalle, a déposé plainte.

Mercredi 13 décembre, François, le propriétai­re mis en cause, était présent au tribunal de Meaux. Très impatient de s’expri- mer, au point de couper la parole à la présidente d’audience et à la représenta­nte de la mairie, il a déclaré : « Le mur est à 35cm de chez moi, pas sur la voie communale ! » . À 69 ans, il n’a pas donné l’impression d’être disposé à se plier aux exigences de l’administra­tion locale, estimant détenir le droit de décider chez lui.

Son avocate a plaidé l’irrecevabi­lité du dossier en pointant deux failles : l’absence de copie du PLU et le pouvoir d’être représenté revêtu d’une signature électroniq­ue. La juge s’est accordé un délai de réflexion pour avoir le temps de consulter les différente­s pièces et règlement. Elle a différé sa décision d’une semaine.

Mercredi 20 décembre, seule l’avocate de François était présente pour entendre la décision de la présidente : relaxe pour l’administré récalcitra­nt et mise à néant du jugement prononcé le 20 janvier, imposant la destructio­n du mur.

 ?? ©Google street view ?? La mairie de Doue.
©Google street view La mairie de Doue.

Newspapers in French

Newspapers from France