Le Pays Briard

La future piscine ne fait pas l’unanimité

L’agglomérat­ion veut construire un nouveau centre aquatique à Champs-sur-Marne pour 21 millions d’euros. La droite pointe du doigt un projet « surdimensi­onné ».

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Réunis en conseil communauta­ire le 14 décembre dernier, les élus de Paris-Vallée de la Marne devaient se prononcer sur le mode de gestion du futur centre aquatique intercommu­nal. Ce dernier sera situé à Champssur-Marne, à la Cité Descartes (à l’angle de la rue Blaise-Pascal et de la rue Galilée). À ce sujet, les quatre délibérati­ons proposées par l’exécutif présidé par Paul Miguel (PS) sont passées tout juste : sur les 64 élus qui siègent 33 ont voté pour. D’ailleurs, ils étaient 18 à demander un vote à bulletin secret.

Bassins intérieurs et extérieurs

Ce centre aquatique doit coûter 21 millions d’euros en tout et ouvrir en 2021. Sur une superficie de 16 480 m2, le programme de constructi­on prévoit quatre bassins : un bassin de nage avec six couloirs de 25 m, un bassin d’activités en eau calme, un bassin d’activités en eau agitée et une pataugeoir­e. En outre, sont prévus un espace santé (hammam, bassin spécifique, balnéothér­apie, salle de fitness et une de musculatio­n cardio) ainsi qu’une « offre aquatique extérieure » , c’est-à-dire un bassin nordique de nage de 50 m, un village avec saunas, des jets d’eau et un solarium.

À noter que le centre aquatique doit être chauffé grâce au puits de géothermie qui sera creusé dans la commune pour 40 millions d’euros, selon le même principe que celui qui a été appliqué à Villages Natures (Villeneuve-le-Comte).

Cinq piscines aujourd’hui dans l’agglomérat­ion

« Sur l’agglomérat­ion, et dans toute l’Ile- de- France également, il y a un manque de bassins » , nous assurait Paul Miguel en juin 2016. Et d’ajouter alors que « pour les 225 000 habitants du territoire, il n’y a que cinq piscines » , deux petites à Vaires-sur-Marne et Émerainvil­le, et trois plus grosses à Pontault-Combault (Le Nautil), Chelles et Torcy.

L’agglomérat­ion motive aujourd’hui son choix ainsi : « Ce projet accentuera l’at- tractivité pour de nouveaux habitants de catégories socio-profession­nelles recherchée­s par les entreprise­s de nos territoire­s. Il renforcera également l’offre scolaire et périscolai­re de l’école maternelle à l’université et aux grandes écoles. Enfin, il complète avantageus­ement le maillage des équipement­s existants. »

Mais les élus de la droite et du centre ne sont pas tout à fait de cet avis. Par l’intermédia­ire d’un communiqué, ils émettent « de lourdes réserves face à ce projet qui n’a d’ailleurs même pas été présenté à l’ensemble des élus communauta­ires avant le vote » . Et de poursuivre : « Si nous sommes tout à fait conscients de l’utilité de construire une piscine dans la zone centre de notre agglomérat­ion, ce que nous n’avons jamais remis en cause, notre groupe s’inquiète d’un projet qui est aujourd’hui clairement surdimensi­onné tant physiqueme­nt que financière­ment » . Ils avancent en outre que le projet « représente plus de 33 millions d’euros d’investisse­ments » , ceci « sans compter les futures charges de fonctionne­ment, notamment les charges de personnel, notamment les charges de personnel, que ce centre aquatique va inévitable­ment provoquer et qui se compteront en millions d’euros. »

C’est pour ces raisons que les élus de la droite et du centre ont voté contre ce projet.

À noter enfin que la communauté de communes des Portes Briardes ( Ozoir- la- Ferrière et Tournan-en-Brie, notamment) ambitionne aussi de créer son propre centre aquatique. Mais celui-ci est pour le moment « reporté au regard des besoins du territoire. »

« De lourdes réserves face à ce projet »

 ?? ©LPB archives / P.Choisnet ?? L’agglomérat­ion dispose déjà de cinq piscines, dont celle du Nautil, à Pontault-Combault (ici en photo).
©LPB archives / P.Choisnet L’agglomérat­ion dispose déjà de cinq piscines, dont celle du Nautil, à Pontault-Combault (ici en photo).

Newspapers in French

Newspapers from France