Le Pays Briard

De nombreux projets en 2018 pour le café culturel

- F.H.

Après avoir accueilli 65 talents sur sa scène en 2017, le café culturel C’est déjà ça ne compte pas s’arrêter là, bien au contraire ! D’autant que le public est lui aussi de plus en plus nombreux, à l’image des adhérents.

« Avec près de 200 membres, nous terminons l’année 2017 en ayant multiplié par deux le nombre de nos adhérents » , détaille d’amblée Stéphane Cuttaïa, coordinate­ur du lieu riche de nombreuses activités : café, bibliothèq­ue collaborat­ive, acteur du commerce équitable, scène de spectacles, organisate­ur d’ateliers participat­ifs, d’exposition­s et de conférence­s-débats… Une diversité qui permet à C’est déjà ça de toucher un très large public.

Le plein de projets pour 2018

Au titre des projets pour 2018, alors que l’associatio­n a obtenu un label social délivré par la CAF à l’automne dernier et qu’elle rejoindra, dès le mois de janvier, la Fédération des centres sociaux et sociocultu­rels de Seine-et-Marne, les rendezvous vont se multiplier.

Six exposition­s artistique­s et une vingtaine de spectacles (concerts, contes et théâtre) sont d’ores et déjà programmés. Parmi les nouveautés, l’associatio­n proposera désormais des éco-trocs et, du côté des temps forts, le café culturel participer­a à la Fête interassoc­iative de la Nature et accueiller­a plusieurs conférence­s thématique­s.

Dès le 13 janvier, on notera ainsi une conférence sur les relations parents-enfants, une autre sur l’histoire de la pierre meulière dans le Pays fertois au mois de mai, ainsi qu’une conférence sur les droits de l’homme avec Amnesty Internatio­nal-Meaux en décembre.

Tout au long de l’année, sur le thème fil rouge du changement climatique, le café culturel incitera les collectivi­tés locales à s’orienter vers la consommati­on responsabl­e, respectueu­se des droits humains et de l’environnem­ent. Avec, comme temps fort, l’organisati­on d’une conférence publique au mois d’avril animée par Olivier Nouaillas, co-auteur avec le prestigieu­x climatolog­ue Jean Jouzel de l’ouvrage « Quel climat pour demain ? ».

« Avec plusieurs autres acteurs associatif­s locaux, nous allons également créer un web média de proximité » , annonce Stéphane Cuttaïa. « Ce média verra le jour en 2018 et contribuer­a à la vitalité de la vie culturelle locale et à la valorisati­on du territoire. » De quoi asseoir davantage encore dans le territoire briard le rôle de cet acteur culturel atypique.

■ PRATIQUE :

■ Café culturel associatif C’est déjà ça, 17 rue Chef de Ville à Saâcy-sur-Marne.

 ?? ©Le Pays Briard ?? Ouvert depuis avril 2016, le café culturel C’est déjà ça a trouvé sa place dans le tissu local.
©Le Pays Briard Ouvert depuis avril 2016, le café culturel C’est déjà ça a trouvé sa place dans le tissu local.

Newspapers in French

Newspapers from France