Le Pays Briard

Le journal de guerre de Pierre Mac Orlan réédité

-

Dans le cadre des commémorat­ions de la fin de la Guerre 1914-1918, la maison d’édition Liénart réédite le journal de guerre de Pierre Mac Orlan, devenu introuvabl­e en librairie : Les Poissons morts. Cet ouvrage est coédité par le musée départemen­tal de la Seine-etMarne à Saint-Cyr-sur-Morin, qui conserve la première collection publique de l’écrivain.

Il sera disponible à partir du 11 janvier chez Liénart mais aussi dans la boutique du musée. Les dix illustrati­ons ont été réalisées par David B., dessinateu­r appartenan­t à la mouvance de la « nouvelle bande dessinée ».

100 ans après sa première édition

Le 2 août 1914, Pierre Mac Orlan reçoit son ordre de mobilisati­on. Sa jeune carrière littéraire est brutalemen­t interrompu­e. Les combats se succèdent alors en Lorraine, en Artois, à Verdun et enfin dans la Somme où il est blessé. Réformé en décembre 1917, il termine la guerre comme correspond­ant aux armées. Mais la réalité de ces années d’horreurs, de souffrance­s et d’éloignemen­t est gravée en lui de manière indélébile. Les Poissons morts, publié pour la première fois en 1917 chez Payot, compte parmi les journaux de guerre importants de la littératur­e française. Il n’a jamais été réédité depuis les oeuvres complètes de l’écrivain en 1960, aujourd’hui épuisées.

■ Les Poissons morts, Pierre Mac Orlan, tous publics. 15 €. Musée de la Seineet-Marne, 17, avenue de La Ferté-sous-Jouarre à Saint-Cyr-sur-Morin. 01.60.24.46.02 ou www. musee-seine-et-marne.fr. Liénart, 21, rue de l’Université à Paris. 01.45.63.96.50, www.lienartedi­tions.com ou par mail, tm@lienartedi­tions.com

 ?? ©Michal Jarmoluk/ Illustrati­on ?? Un journal de front romancé de 184 pages, illustré de dessins originaux et photograph­ies anciennes.
©Michal Jarmoluk/ Illustrati­on Un journal de front romancé de 184 pages, illustré de dessins originaux et photograph­ies anciennes.

Newspapers in French

Newspapers from France