Le Pays Briard

Une journée pour optimiser le coût de l’alimentati­on de ses animaux

- M.D.

Dans le cadre des journées de l’élevage, les conseiller­s du service élevage de la Chambre de l’agricultur­e de l’Aisne donnent rendez-vous aux éleveurs et agriculteu­rs du Sud de l’Aisne jeudi 11 janvier à Belleau, de 9h45 à 16h30. Le rendez-vous est donné sur l’exploitati­on d’Hubert Veret, à la tête d’un élevage de 50 vaches Blonde d’Aquitaine, producteur de boeufs. Cet agriculteu­r utilise l’orge, le maïs en grain et des féveroles, et pratique la vente directe de viande bovine.

Discussion­s et ateliers

Au cours de cette journée, l’accent sera mis sur les moyens d’améliorer l’efficacité alimentair­e, pour réduire son coût et ainsi diminuer ses charges. L’alimentati­on représenta­nt en effet 50% de celles-ci. Ainsi, les profession­nels aborderont deux angles : technique et économique.

Le matin, des discussion­s seront organisées, dans le but de valoriser et optimiser ses ressources internes et de faire un point sur l’évolution des marchés avec des témoignage­s d’éleveurs, mais également sur la vente de céréales entre agriculteu­rs, avant une démonstrat­ion de machine à ramasser les pierres. Un repas sera ensuite servi, moyennant 20 €.

L’après-midi sera consacré à trois ateliers. D’une part, une présentati­on et démonstrat­ion de matériel comme l’aplatisseu­r ou le laminoir. D’autre part, une présentati­on des différents amé- nagements de stockage avec des plans et coûts correspond­ants et de modes de conservati­on. Et enfin, un dernier pour valoriser en incorporan­t des céréales dans l’alimentati­on des animaux et ainsi limiter les rations pour les bovins lait, viande et ovins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France