Le Pays Briard

La qualité de la boulangeri­e Quiban récompensé­e

Stéphane Quiban, à la tête de sa propre boulangeri­e à Condé-Sainte-Libiaire, a remporté le 2e prix dans la catégorie patron au concours de la meilleure galette de Seine-et-Marne.

-

Depuis le 5 janvier, un calicot placé dans sa vitrine indique que la boulangeri­e Quiban a remporté un trophée au concours de la meilleure galette… Mais il y a bien longtemps que ses clients le savent ! Il faut dire que chez les Quiban, où la boulangeri­e-pâtisserie est une histoire de famille, « on travaille avec des matières premières nobles, de bons produits et avec beaucoup d’amour » , comme l’explique Stéphane.

Déjà des récompense­s dans la famille

Ce quadragéna­ire, qui travaille dans la boulangeri­e depuis l’âge de 14 ans, a déjà participé aux concours organisés par la maison de la boulangeri­e-pâtisserie de Seine-et-Marne. Et sa propre fille, en tant qu’apprentie boulangère et qui est aujourd’hui en formation pâtisserie, a déjà été récompensé­e pour celui de la meilleure baguette du départemen­t.

Pour le concours, Stéphane Quiban a proposé une recette de galette des rois tout ce qu’il y a de plus traditionn­el. « Le jury a apprécié et tant mieux, cela signifie effectivem­ent que lorsqu’il y a de bons produits et que l’on soigne le savoirfair­e, la qualité et le goût sont là. »

Dans sa boutique, les clients retrouvero­nt exactement la même galette de l’Épiphanie que celle qui a été distinguée au concours, même s’il sait aussi varier les plaisirs mais toujours avec du fait-maison « Outre la frangipane traditionn­elle, je propose aussi de la galette au chocolat ou à la pistache, ou une autre avec de la compote de pommes maison, également très appréciée » .

Autant de recettes de galettes qu’il continuera de proposer jusqu’à la fin du mois de janvier mais que certains clients ont commencé à déguster… Avant même Noël : « C’est quelqu’un qui me commande chaque année et tous les jours une galette pour 5-6 personnes. Comme il est en ce moment en Thaïlande, il m’a demandé une galette en avance afin qu’il puisse la déguster quand même » .

Stéphane Quiban, après avoir commencé à travailler à La Ferté-sous-Jouarre, est installé à Condé-Sainte-Libiaire depuis 2009. Il est artisan-boulanger et, outre le traditionn­el, s’est spécialisé dans le bio. « Mon meunier est les moulins bourgeois et je travaille avec eux depuis 14 ans, précise-t-il. Tout est maison et je ne mets en avant que le bon. Cela a certes un coût, mais manger sainement n’a pas de prix et je précise que si l’on gagne régulièrem­ent en qualité et que le coût des matières premières augmentent, nos tarifs, eux, n’ont pas bougé depuis trois ans ! »

Fabien HERRAN ■ Boulangeri­e Quiban,

43 rue Pasteur à CondéSaint­e-Libiaire. Tél. :

01 64 17 82 40.

 ??  ?? La vitrine de la boulangeri­e Quiban, ornée de sa récompense.
La vitrine de la boulangeri­e Quiban, ornée de sa récompense.

Newspapers in French

Newspapers from France