Le Pays Briard

Le Rotary tend la main aux cadres au chômage

Le dispositif Club Emploi Cadres permet à des cadres au chômage et jeunes diplômés qui recherchen­t leur premier emploi d’intégrer le marché de l’emploi. Ce sont les bénévoles du Rotary, cadres actifs ou retraités, qui assurent ces suivis.

- PLUS D’INFOS ■ Pierre CHOISNET choisnet_pierre www.clubemploi­cadres.com contact@cecrotary.fr

Ils sont diplômés, compétents et motivés ! Pourtant ils ne parviennen­t pas à (ré) intégrer le marché de l’emploi. La faute à leur âge, parfois, aux débouchées, souvent, ou à une modificati­on de la société qu’ils n’ont pu ou su anticiper. C’est pour pallier ce phénomène que Bernard Beraud, membre du Rotary Club de Claye-Souilly, a créé le Club Emploi Cadres (CEC) en 2007. Objectif : aider à la réinsertio­n des cadres au chômage et à l’insertion des jeunes diplômés qui ne trouvent pas leur premier emploi.

« Ce sont en général des gens qui ont plus de 45 ans ainsi que des jeunes qui ont un Master en marketing ou en communicat­ion et qui ne trouvent pas d’emploi depuis deux à trois ans »

, note Jean-René Veyre, membre du Rotary Club de BriePontau­lt (il en était le président l’année dernière).

Depuis 2007, plusieurs autres Rotary ont pris le train en marche. Aujourd’hui, sept CEC sont opérationn­els en IleDe-France Est et dans l’Oise, dont trois rien qu’en Seine-etMarne : Claye-Souilly, Meaux et Brie-Pontault. Fin 2017, le bilan total de cette action se chiffrait à 537 demandeurs d’emplois passés par ce dispositif gratuit, dont 80 % d’entre eux sont retournés au travail, que ce soit en salariat (CDD et CDI) ou dans la création ou la reprise d’une entreprise (pour 20 % d’entre eux).

Fort de ce succès, Jean-René Veyre a pris la tête de l’associatio­n nationale des CEC créée en 2017 sous l’égide du Rotary Internatio­nal. Son ambition ? Essaimer le concept dans les autres Rotary clubs du pays.

« Nous travaillon­s en partenaria­t avec Pôle Emploi Seineet-Marne avec qui nous allons prochainem­ent signer une

convention. Nous proposons un suivi individual­isé, une aide personnali­sée et une expertise dans les domaines que

nous connaisson­s » , affirme le président. En effet, les bénévoles du Rotary sont eux-mêmes des cadres actifs ou à la retraite. Ils peuvent ainsi « avoir le même

langage » que les chômeurs et leur faire profiter, lorsque c’est possible, de leur réseau. « Nous sommes des cadres qui parlent à des cadres » , avance-t-il.

Une réunion par semaine

Les réunions ont lieu une fois par semaine pendant deux à trois heures. Chaque groupe suit une dizaine de personnes. Les animateurs ont pour la plupart une expérience dans le recrutemen­t ; aussi peuvent-ils mettre à l’épreuve les cadres à la recherche d’un emploi, les corriger, les aiguiller et, surtout, leur redonner confiance en eux. C’est bien là que le bat blesse !

« Souvent, ils recherchen­t un travail depuis plusieurs années. Ils sont isolés et convaincus d’avoir un problème personnel. Ils se remettent en question et perdent espoir » , note Jean-René Veyre. Et d’ajouter : « On n’est pas conseiller Pôle Emploi, on ne fait pas le même travail. On ne peut pas traiter autant de personne. On cible un domaine en particulie­r que l’on maîtrise. Ce que l’on fait, ce que d’autres ne font pas. Et ça donne des résultats ! »

CV et simulation d’entretiens

Bien entendu, des simulation­s d’entretiens d’embauches et l’améliorati­on du CV sont au programme. La première étape étant surtout consacrée à la définition du projet profession­nel.

Pour bénéficier de ce service, entièremen­t gratuit rappelonsl­e, il existe deux façons : être envoyé par Pôle Emploi ou passer directemen­t par l’associatio­n qui sélectionn­e ensuite les candidats qu’elle peut recevoir, en fonction des profils et des places qui restent. Pour ceux qui intégreron­t le Club Emploi Cadre, deux promesses leur sont formulées : « On ne vous abandonner­a pas et il n’y a pas de limite de durée pour retrouver un emploi, s’il faut deux ans on vous accordera deux ans. »

« Des cadres qui parlent à des cadres »

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Jean-René Veyre, président de l’associatio­n Club Emploi Cadres. Le dispositif CRC s’adresse aux cadres et aux jeunes diplômes. (DR)
©LPB / P.Choisnet Jean-René Veyre, président de l’associatio­n Club Emploi Cadres. Le dispositif CRC s’adresse aux cadres et aux jeunes diplômes. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France