Le Pays Briard

Electric Loading : coup de poker à Las Vegas !

-

L’entreprise moisséenne, spécialisé­e notamment dans la conception de systèmes de recharge intelligen­ts et ultra-rapides pour véhicules électrique­s, est présente cette semaine à Las Vegas (États-Unis) sur le plus grand salon des nouvelles technologi­es au monde.

Le Consumer Electronic Show (CES) est « le » rendez-vous planétaire de début d’année des starts-up et des grandes entreprise­s en matière de technologi­es innovantes. Il se tient dans la capitale mondiale du jeu, Las Vegas, jusqu’au 12 janvier.

Ce sont 4 000 exposants de 150 pays différents et environ 180 000 visiteurs qui s’y bousculero­nt pour découvrir les dernières trouvaille­s en matière de nouvelles technologi­es. L’édition 2018 s’est concentrée autour de trois tendances : la smarthome (ou maison intelligen­te), l’intelligen­ce artificiel­le et les voitures autonomes. La France et sa French Tech y sera représenté­e par 365 exposants dont 270 starts-up.

Il était incontourn­able pour Electric Loading, start-up installée à l’écopépiniè­re de MoissyCram­ayel de ne pas y participer. « Nous allons présenter nos produits au même titre que des géants mondiaux comme Samsung ! Il faut savoir que la technologi­e française est reconnue et appréciée » , se réjouit Christophe Matias, fondateur et dirigeant d’Electric Loading.

L’entreprise a inventé le pompiste du futur

Ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens, il présentera sa gamme de systèmes innovants et ultra-rapides de recharge pour véhicules électrique­s sur… un stand de 55 m² ! « Nous dévoileron­s notre dernière innovation : le robot Electric Loading, qui accompagne le système de station électrique en connectant automatiqu­ement les câbles de recharge sur les véhicules comme le faisaient les pompistes avant. Nous avons réinventé le pompiste du futur » .

C’est un pari osé que tente Electric Loading qui ambitionne, à travers cette présence dans le Nevada, de rencontrer et de convaincre, des investisse­urs, des acteurs du secteur, des clients potentiels en Amérique du Nord et dans le monde entier.

« Ce qui est surprenant, est que nous avons organisé des rendez-vous sur notre stand avec des acteurs français de la grande distributi­on, interlocut­eurs qu’il nous serait difficile de rencontrer en France… » , souligne Christophe Matias.

Le « Made in Sénart » autour du monde

La participat­ion au CES de Las Vegas répond à la stratégie de valorisati­on de la technologi­e made in Sénart, puisque la société compte participer à plusieurs salons en France, en Europe comme en Asie. « Nous débutons juste par celui qui a le plus d’impact ! » , plaisante le chef d’entreprise, « nous serons à Kobé, au Japon, en fin d’année » . « Nous souhaitons lever cinq millions d’euros au total pour accroître notre développem­ent » .

En quelques mois, la start-up est passée de trois employés à douze – le service marketing a été étoffé en prévision de ces salons - et la perspectiv­e d’ici un an est de compter un effectif de 30 personnes. « Nous menons d’ores et déjà une réflexion autour de l’industrial­isation de nos systèmes de recharge » , conclut Christophe Matias.

Newspapers in French

Newspapers from France