Le Pays Briard

Prison avec sursis après la collision au passage à niveau

- A.G.B.

Le conducteur du convoi exceptionn­el qui avait provoqué une collision au passage à niveau de Nangis a été condamné mercredi à de la prison avec sursis.

Dix-huit mois de prison avec sursis et annulation du permis de conduire avec interdicti­on de la repasser pendant six mois. C’est le délibéré rendu mercredi 3 janvier, à l’encontre du conducteur d’un convoi exceptionn­el qui avait provoqué une collision au passage à niveau en avril 2015, à la gare de Nangis.

Le 21 avril 2015, à 8 h 35, l’accident avait fait une quarantain­e de blessés dont le conducteur du train, qui avait eu 40 jours d’incapacité totale de travail.

Enjeux financiers

Le prévenu, âgé de 41 ans, a été reconnu coupable de blessures involontai­res et mise en danger d’autrui par violation délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence. Les débats, qui se déroulaien­t en octobre dernier, avaient en effet mis en évidence qu’il n’aurait jamais dû suivre le trajet remprunté, interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le convoi, surbaissé, s’était retrouvé coincé sur la voie ferrée.

En attendant l’audience sur intérêts civils, qui aura lieu en novembre 2018, il devra verser près de 60 000 € de provisions aux parties civiles. « Il y a de gros enjeux financiers » , indique le parquet de Melun. La SNCF réclame notamment 3,6 millions d’euros de dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France